Qu'est-ce que le deuil et comment mieux le vivre?

Le 14 janvier 2021

Retrouvez ici la soirée d’information Qu’est-ce que le deuil et comment mieux le vivre?, animée par Justine McHugh, travailleuse sociale chez Deuil-Jeunesse. La soirée a mis de l’avant plusieurs éléments souvent incompris du processus de deuil. Découvrez-en quelques-uns plus bas.

Qu’est-ce que le deuil?

Le deuil ne représente pas seulement les émotions vécues par une personne suite à la mort d’un proche, mais bien tous les changements qui surviennent en lien avec l’événement.

Chaque deuil est unique et influencé par de nombreux facteurs, tout aussi variés les uns que les autres. L’important, dans un deuil, c’est de le vivre à sa façon. Il ne faut pas se mettre de pression car son deuil n’entre pas dans un «modèle» précis, ou qu’il ne suit pas une «recette» quelconque. Chaque personne est en fait l’experte de son propre deuil.

De cette manière, il faut se fier à sa propre expérience, se faire confiance dans son processus personnel. Il ne faut pas non plus juger les réactions qu’on peut avoir; elles sont toutes normales.

Pour aller mieux…

Pour se sentir mieux, il faut se mettre un petit objectif à la fois. On peut penser à bien s’alimenter, bien dormir ou encore pratiquer de petites activités. Il est normal que le processus soit en montagnes russes; il ne faut pas oublier que chaque deuil est unique et vécu différemment.

Pour approfondir tous les éléments mentionnés, visionnez l’intégrale de la soirée d’information juste ici!




Pour aller plus loin, rendez-vous sur le site de Deuil-Jeunesse ou consultez les ressources de la catégorie Services aux familles sur L’accompagnateur!