Mieux connaître et comprendre le répit

Le 29 janvier 2021

L’accompagnateur a eu le plaisir de présenter la soirée d’information Mieux connaître et comprendre le répit, animée par Carolyne Lavoie, directrice adjointe de Solidarité de parents de personnes handicapées. L’activité a mis de l’avant diverses options de répit, en plus d’identifier de bonnes manières de le choisir. Voici quelques éléments à garder en tête.

Qu’est-ce que le répit?

La définition exacte du répit le dépeint comme un «remplacement occasionnel du parent auprès de la personne handicapée pour la durée d’un congé ou des vacances sans la personne handicapée afin de prévenir l’épuisement, de réduire l’isolement, d’assurer une vie sociale active et d’assurer la relève dans la routine des soins à la personne handicapée». Le répit peut également prendre la forme de dépannage (d’urgence), ou de gardiennage/présence, surveillance.

D’autres services (activités sportives par exemple) peuvent à leur tour offrir une pause aux parents. Il est par contre important de le distinguer du répit, afin de s’assurer de comprendre quels sont nos réels besoins pour trouver un service qui y répond.

Comment trouver du répit?

Différentes ressources permettent de trouver le répit qui nous convient. Nous pouvons penser à la sous-catégorie Répit de la plateforme L’accompagnateur, au portail répit et son application ou encore au Guide en soutien à la famille de l’OPHQ. La bonne vieille méthode du bouche à oreille n’est jamais à négliger non plus!

Il est essentiel de se questionner sur les caractéristiques de la ressource, afin de voir s’il s’agit d’un bon répit. Différents critères permettant de juger un service sont les suivants :
  • Une ressource reconnue par son milieu;
  • Une ressource située dans des lieux sécuritaires et agréables;
  • Une ressource qui assure des ratios sécuritaires;
  • Une ressource qui embauche du personnel qui a de l’expérience terrain et une formation académique reconnue dans un programme relié aux personnes handicapées;
  • Une ressource qui assure une formation continue de son personnel.
Mais surtout, il est crucial de visiter une ressource avant d’y prévoir un séjour pour son enfant.

Pour avoir une vision plus en profondeur des éléments mentionnés, visionnez l’intégralité de la soirée d’information!