Projet de loi 56 : Un statut légal pour les proches aidants. Qu'en est-il concrètement?

Le 11 février 2021

L’accompagnateur a eu le plaisir de présenter la soirée d’information Projet de loi 56 : Un statut légal pour les proches aidants. Qu’en est-il concrètement? animée par Me Marie-Christine Mitchell, notaire. La présentation a permis de faire un survol du projet de loi 56, qui vient d’être sanctionné.

La proche aidance

Au Québec, il est estimé que 1 675 700 personnes sont proches aidantes. Cela représente 20% de la population québécoise! Avant l’adoption de la Loi visant à reconnaître et à soutenir les personnes proches aidantes et modifiant diverses dispositions législatives, le statut des proches aidants était peu, voire pas, reconnu. C’est pourquoi cette loi est attendue avec impatience.

Au sens de la Loi, une personne proche aidante est «Toute personne qui apporte un soutien à un ou à plusieurs membres de son entourage qui présentent une incapacité temporaire ou permanente de nature physique, psychologique, psychosociale ou autre, peu importe leur âge ou leur milieu de vie, avec qui elle partage un lien affectif, familial ou autre.»

Pour plus de détails et pour découvrir les principes directeurs de la Loi et de la Politique Nationale, visionnez l’intégralité de la présentation!



Pour aller plus loin, consultez les ressources de la catégorie Services aux familles sur L’accompagnateur!