L’inclusion dans un service de garde éducatif dès la petite enfance

Vous aimeriez que votre enfant puisse avoir une place dans un service de garde? Sachez que le gouvernement du Québec a mis en place des mesures de soutien aux services de garde subventionnés afin de favoriser l’accueil et l’intégration des enfants handicapés. Ces mesures permettront notamment de mettre en place des adaptations pour soutenir la participation de votre enfant aux activités quotidiennes du service de garde et répondre adéquatement à ses besoins.

Il existe plusieurs types de service de garde au Québec, mais il faut retenir que seuls ceux étant subventionnés (8,35$ par jour) peuvent recevoir cette aide financière du ministère de la Famille. Dans cette catégorie, on retrouve les Centres de la petite enfance (CPE), les services de garde en milieu familial (accrédités par un bureau coordonnateur) ainsi que les garderies privées subventionnées. Pour obtenir plus de détails concernant les différents types de service de garde, consultez le site du MFA.

Pour faciliter votre recherche de service de garde, n’oubliez pas que :

  1. Peu importe la région que vous habitez, vous devez inscrire votre enfant sur le site de La place 0-5.
  2. Vous pouvez aussi demander à votre CLSC de vous soutenir dans votre recherche et questionner la possibilité d’avoir accès à des places protocole dans des CPE de votre secteur.

Afin d’obtenir l’aide financière pour soutenir l’intégration de votre enfant en service de garde

La démarche pour permettre au service de garde qui accueille votre enfant d’obtenir de l’aide financière se fait en concertation avec vous et les intervenants du réseau de la santé. Pour plus de détails, référez-vous aux documents et directives relatives à l’obtention de l’allocation pour l'intégration d'un enfant handicapé en service de garde. Ce soutien financier permet des ajustements sur divers plans, soit les ressources humaines (baisse de ration ou soutien supplémentaire à l’éducatrice) et les ressources matérielles (achat ou adaptation de matériel) selon les priorités qui auront été établies.

La collaboration, une composante essentielle!

Une bonne collaboration entre tous les acteurs est essentielle à la réussite de l’intégration de votre enfant. En tant que parent, votre rôle consiste, entre autres, à :
  • Participer aux rencontres avec le service de garde.
  • Identifier, avec le service de garde, les adaptations à privilégier pour répondre aux besoins de votre enfant.
  • Faciliter les liens entre le service de garde et les intervenants du réseau.
  • Maintenir une communication quotidienne avec le personnel qui accueille votre enfant.
  • Soutenir la recherche de solutions pour relever ensemble les défis qui se présenteront au fil du temps.

Pour en savoir davantage

Au final

L’inclusion en service de garde permettra à votre enfant de profiter d’un environnement unique où la socialisation, le jeu et l’autonomie sont les priorités. Il se retrouvera entouré de plusieurs amis au sein d’un milieu de vie stimulant! 

Parce qu’une image vaut mille mots, visionnez la capsule J’ai ma place!

Article rédigé par J'me fais une place en garderie.