L'accompagnateur lance son premier salon virtuel en avril 2021

Le 12 avril 2021

Cet événement permettra aux parents de personnes handicapées d'être mis en relation avec les ressources d'aide de leur région. 

L'accompagnateur organise un premier salon virtuel, qui aura lieu tout au long du mois d'avril 2021. Ayant lieu tous les jeudis, vendredis et samedis du 8 avril au 1er mai, le Salon mettra de l'avant différentes régions chaque semaine afin de permettre aux participants d'entrer en contact avec les ressources offrant des services près de leur lieur de résidence. 

Selon un rapport de l’INRS produit en mars 2020, 67 études ont été réalisées dans les dernières années sur le manque d’accessibilité à l'information pour les parents de personnes handicapées. Au total, 53 de ces 67 études « évoquent le fait que les parents ne reçoivent pas toujours suffisamment d’informations sur l’offre de services, les aides financières, les méthodes d’intervention ou encore le handicap de leur enfant ». Le Salon L’accompagnateur est donc une opportunité unique pour les parents de personnes handicapées d’être mis en relation avec les ressources disponibles dans leur région.

Durant l’événement, les parents de personnes handicapées pourront notamment découvrir les ressources adaptées à leur réalité grâce aux fiches de contenu, participer à des rencontres virtuelles ouvertes avec les ressources de leur région (une demi-journée par semaine), ainsi que prendre rendez-vous pour des rencontres privées individuelles avec les ressources de leur choix.

Des conférences et présentations provinciales auront également lieu durant toute la durée du salon, et seront accessibles à l’ensemble des participants via la plateforme Zoom.

La participation au Salon L’accompagnateur est sans frais et les participants pourront y accéder en se rendant directement au https://www.laccompagnateur.org/ au début de l’événement.
Il n’est pas obligatoire de s’inscrire à l’avance, mais l’inscription est recommandée afin de recevoir les informations et les rappels en lien avec le salon de sa région.

Voici les dates du salon, à retenir selon votre région : 
  • 8 au 10 avril 2021 : Capitale-Nationale - Saguenay-Lac-Saint-Jean - Côte-Nord - Nord-du-Québec - Chaudière-Appalaches
  • 15 au 17 avril 2021 : Estrie - Centre-du-Québec - Mauricie - Bas-Saint-Laurent - Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine
  • 22 au 24 avril 2021 : Montréal - Laval - Montérégie 
  • 29 avril au 1er mai : Laurentides - Lanaudière - Outaouais - Abitibi-Témiscamingue 
À propos de L’accompagnateur
L’accompagnateur est une plateforme web conçue pour faciliter la vie des parents de personnes handicapées. Organisme à but non lucratif agissant partout au Québec, L’accompagnateur guide les parents vers des ressources et informations pertinentes pour eux selon l’âge, le type de handicap ou de trouble de leurs enfants, ainsi que leur région de résidence. L’accompagnateur est un outil 100% gratuit ayant comme mission de mieux accompagner les parents dans le dédale des ressources locales, municipales, provinciales et fédérales, tout en offrant une vitrine aux organismes et entreprises qui peuvent leur apporter du soutien.