Un mois de novembre des plus remplis pour L'accompagnateur!

Le 5 octobre 2021

Comme promis, novembre sera rempli d’activités!
C’est avec fébrilité que L’accompagnateur vous présente les événements virtuels gratuits qui se tiendront tout au long du mois.

Assurez-vous de réserver rapidement vos places, elles sont limitées!

1. L’OPHQ et ses services à la population
Mercredi 3 novembre – 19h

L’Office des personnes handicapées du Québec (OPHQ) offre des services à la population pour renseigner, conseiller et accompagner les personnes handicapées et leurs proches dans leurs démarches d’accès aux services publics.

Venez rencontrer un conseiller de l’OPHQ pour en apprendre davantage sur leurs services et poser vos questions!

S’inscrire.

2. De l’argent vous attend! Et ça passe par le Crédit d’impôt pour personnes handicapées (CIPH)
Mercredi 10 novembre – 19h

Le Crédit d’impôt pour personnes handicapées (CIPH) est un outil financier sous-utilisé au Québec. Pourtant, il est d’une aide importante pour celles et ceux qui y ont droit; il ouvre la porte à d’autres outils financiers. Assistez à cette soirée d'info animée par Benoît Racette et Jocelyn Caron, de Finautonome, pour y voir plus clair!

S’inscrire.

3. Options résidentielles pour les adultes ayant une DI ou un TSA
Jeudi 11 novembre – 12h

L'événement permettra d’explorer différentes options résidentielles, de les comparer et de soulever certains enjeux spécifiques pour chacune d’elles.

La présentation sera animée par Martin Caouette, professeur en psychoéducation à l’Université du Québec à Trois-Rivières et titulaire de la Chaire Autodétermination et Handicap.

S’inscrire.

4. Le plan d’intervention, un outil à découvrir
Mardi 16 novembre – 19h

Le plan d'intervention est un outil qui peut vous aider dans l'intégration et la réussite scolaire de votre enfant. Avec Alexandra Offlaville, agente de liaison pour Place à l’école, venez découvrir à quoi il sert, comment l'utiliser et surtout comment bien s’y préparer.

S’inscrire.

5. L’importance d’un testament adapté à la réalité d’un héritier à besoins particuliers
Mercredi 17 novembre – 12h

Les parents se posent tous les mêmes questions : Qu’arrivera-t-il à mon décès ? Qui gérera l’héritage de mon enfant s’il a de la difficulté à comprendre la valeur de l’argent ? C’est en préparant son testament que l’on peut pallier toutes ces questions et retirer un grand poids de ses épaules. La conférence est dédiée aux parents d’enfants majeurs ou mineurs qui vivent avec une déficience intellectuelle ou un trouble du spectre de l’autisme.

Venez rencontrer Me Joanie Lalonde-Piecharski, notaire engagée, qui saura répondre à vos questions!

S’inscrire.

6. Mieux connaître et comprendre le répit
Mardi 23 novembre – 19h

Comment s’assurer que le répit que l’on reçoit en est un de qualité qui répond aux besoins de notre famille et comment peut-on arriver à payer ce précieux service ? Lors de cette soirée, Carolyne Lavoie, directrice adjointe de Solidarité de parents de personnes handicapées et responsable du projet de concertation provinciale Chantier Répit, tentera de répondre à ces questions et elle vous proposera quelques réflexions à avoir avant de bénéficier d’un répit.

S’inscrire.

7. La recherche d’une fondation. Comment s’y retrouver facilement?
Mardi 30 novembre – 19h

Amélie Desaulniers, coordonnatrice du Projet Fondations à L’Étoile de Pacho, vous propose d’explorer ensemble le nouveau Répertoire Fondations pour enfants handicapés qui vous permettra de trouver en quelques clics l’aide financière qui répondra à vos besoins. Elle vous partagera également quelques trucs et astuces pour maximiser vos chances d’acceptation.

S’inscrire.

Vous l'aurez deviné, les événements continuent en décembre, assurez-vous de nous suivre pour ne rien manquer!

Vous aimeriez qu’on aborde un sujet qui ne se trouve pas dans la programmation?
Écrivez-nous au info@laccompagnateur.org!