Un mois de février bien garni!

Le 13 janvier 2022

Le mois de février s’annonce rempli d’activités touchant des thématiques des plus variées. De la TÉVA jusqu’aux ressources financières, en passant par l’acceptation du diagnostic d’un enfant, il y en a pour tous les besoins!

N’oubliez pas de réserver rapidement vos places aux événements qui vous intéressent, elles sont limitées!

1.  Se préparer à la transition résidentielle de son enfant
Mardi 1er février – 12h

Martin Caouette et Sarah Pelletier, de la Chaire Autodétermination et Handicap, vous offrent une conférence sur l’élaboration et l’expérimentation d’un programme d’accompagnement pour les parents durant la transition résidentielle de leur enfant autiste ou ayant une déficience intellectuelle. Venez en apprendre davantage sur les défis rencontrés lors de cette transition importante, ainsi que sur quelques réflexions et solutions potentielles pour faciliter cette étape!

S’inscrire.

2.  Découvrir les leviers financiers du REEI
Mercredi 2 février – 19h

Avec Jocelyn Caron et Guillaume Parent, de Finautonome, venez en apprendre davantage sur le Régime enregistré d’épargne invalidité (REEI) et voyez l’étendue des possibilités financières qu’il offre aux familles!

S’inscrire.

3.  Inclure en emploi les personnes ayant une déficience intellectuelle : les initiatives inspirantes de l’organisme Pleins Rayons
Jeudi 3 février – 12h

Grâce à Pleins Rayons, de jeunes adultes développent des habiletés socioprofessionnelles afin de s’insérer durablement sur le marché du travail. Par des stations de travail variées et des partenariats fructueux en entreprises, l’organisme a su rapidement se tailler une place dans l’écosystème économique de la région de Brome-Missisquoi. Avec son directeur général, Stéphan Marcoux, venez découvrir les ingrédients de ce succès.

S’inscrire.

4.  Pratiques prometteuses de TÉVA dans les écoles du Québec
Mardi 8 février – 19h

Le passage de l’adolescence à l’âge adulte comporte de nombreux défis qui sont davantage marqués pour les adolescents ayant des besoins particuliers. C’est pourquoi les instances gouvernementales recommandent un accompagnement individualisé, planifié et soutenu, connu sous le nom de TÉVA (transition de l’école à la vie active/adulte) pour que ces jeunes puissent réaliser leur projet de vie. Avec Chantal Desmarais, orthophoniste, professeure titulaire à l’Université Laval et chercheuses au Cirris du CIUSSS de la Capitale-Nationale, venez découvrir des composantes essentielles de la TÉVA!

S’inscrire.

5.  Le processus d’acceptation du diagnostic de mon enfant
Mardi 16 février – 12h

L’annonce d’un diagnostic pour son enfant peut être difficile à accepter. Que ce soit une maladie, un handicap ou toute autre forme de «différence», il est normal de passer par une multitude d’émotions. Dans cette conférence animée par Jessica Gouin, travailleuse sociale à Accompagne-Aidant, nous aborderons les étapes du processus d’acceptation, les pièges à éviter ainsi que des stratégies pour mieux y faire face.

S’inscrire.

6.  Deux projets novateurs en répit et en gardiennage!
Mercredi 16 février – 19h

Les parents de personnes handicapées connaissent de plus en plus de difficultés à obtenir du répit à domicile et hors domicile. Afin de remédier à cette situation, différentes organisations ont mis sur pied des projets novateurs!

Venez découvrir le projet du Regroupement d’organismes de personnes handicapées du Centre-du-Québec (ROPHCQ) qui, avec des organismes membres, le réseau de la santé et de l’éducation et une fondation, ont décidé de se réunir pour co-créer une solution!

Venez en apprendre aussi sur le Projet Licorne, du Halo, Entraide Communautaire, véritable engrenage communautaire, qui vise à rassembler une clientèle vulnérable en proposant des activités adaptées.

S’inscrire.

Vous aimez les programmations d’activités de L’accompagnateur? Assurez-vous de nous suivre pour ne rien manquer des prochaines!

Vous souhaitez qu’on aborde un sujet qui ne se trouve pas dans la liste?
Écrivez-nous au info@laccompagnateur.org!