Association Multi-Ethnique pour l'Intégration des Personnes Handicapées (AMEIPH)


L’Association multiethnique pour l’intégration des personnes handicapées (AMEIPH) est un organisme québécois fondé en 1981 par un petit groupe de parents d’origine italienne à la recherche de services pour leurs enfants ayant des limitations diverses, avec à sa tête madame Luciana Soave, la fondatrice.

Notre Mission

L’AMEIPH a pour mission de contribuer au développement du plein potentiel et d’augmenter le pouvoir d’agir de personnes en situation de handicap issues d’immigration et leur famille, en favorisant leur inclusion dans la société d’accueil.

Nos Valeurs

Être un leader reconnu pour son expertise Immigration + Handicap en permettant aux membres de devenir des acteurs de changement dans l’amélioration des conditions de vie de personnes en situation de handicap issues de l’immigration et leurs familles.

RESPECT

Sentiment qui conduit à accorder à quelqu’un de la considération en raison de la valeur qu’on lui reconnaît.

OUVERTURE

Une valeur qui qualifie l’attitude d’une personne faisant preuve d’une grande tolérance, manifestant de l’intérêt, de la curiosité et de la compréhension pour les idées qui diffèrent en partie ou totalement des siennes.

ENGAGEMENT

Acte ou attitude de prendre conscience de son appartenance à l’AMEIPH en abandonnant une position de simple spectateur et en mettant sa personne, sa pensée ou son art au service d’une cause, d’un objectif.

PROFESSIONNALISME

La capacité à assurer une cause envers la société et à répondre à ses attentes.

CRÉATIVITÉ

La capacité d’un individu ou d’un groupe à imaginer ou construire et mettre en œuvre un concept neuf ou à découvrir une solution originale à un problème.

LES QUATRE OBJECTIFS DE NOS DIVERS PROGRAMMES SONT DE :

  1. Faciliter l’accès et l’inclusion de la personne en situation de handicap et issue de l’immigration à tous les niveaux de la société;
  2. Favoriser le développement de son plein potentiel;
  3. Contribuer à l’amélioration de sa qualité de vie;
  4. Encourager son autonomie.

Les moyens utilisés sont de :

  • Favoriser le rapprochement social, familial, et culturel;
  • Soutenir le développement de jeunes au sein de leurs familles, de leur communauté et de la société;
  • Soutenir les familles dans leur cheminement vers l’accès aux ressources financières;
  • Connecter les familles avec les ressources de santé et de services sociaux;
  • Assurer l’accès aux services de transport adapté afin de permettre une autonomie en termes de déplacements chez nos membres;
  • Assurer l’accès à un logement adapté à nos membres;
  • Stimuler leur capacité à faire des choix libres et éclairés;
  • Encourager l’émancipation des femmes en situation de handicap issues de l’immigration et le développement de leur plein potentiel.