À propos

 

L’accompagnateur est un organisme à but non lucratif dont la mission est de redonner le pouvoir d'agir aux parents et au proche milieu des personnes handicapées de tout le Québec, en rendant accessible l'information nécessaire à l'amélioration de leur qualité de vie. Il s'agit d'une plateforme web qui guide les parents vers des ressources et informations pertinentes pour eux. Les contenus sont filtrés selon le profil de leurs enfants (âge et type de handicap ou de trouble) et selon leur région de résidence. Le grand avantage de L’accompagnateur est de fournir aux parents les références utiles, en temps opportun. 

L’accompagnateur est d’usage simple et gratuit. Il se base sur les principes d’efficacité et de solidarité chers à Paule Gingras et Glenn Deschênes, qui l’ont imaginé dans sa formule initiale. La plateforme est la version évoluée de leur site web, fondé en 2007. 

L’accompagnateur sert l'ensemble des ressources - les organismes, entreprises et fournisseurs de services - qui ont comme clientèle cible les personnes handicapées et leurs parents. Il est une vitrine pour eux.

L’accompagnateur est un trésor à partager pour les professionnels de la santé qui veulent mieux accompagner leurs patients dans le dédale des ressources locales, municipales, provinciales et fédérales. 

 

Devenir membre de L'accompagnateur

L’accompagnateur est un organisme d’action communautaire autonome, ce qui signifie qu’il est libre de déterminer sa mission et ses actions, grâce à une saine vie démocratique. Les membres de L’accompagnateur sont donc d’une très grande importance pour son développement; ils en sont responsables.

Toute personne intéressée ou touchée par la mission de l’organisme peut gratuitement devenir membre. Ce faisant, elle obtiendra un droit de vote à l’assemblée générale annuelle, en plus de pouvoir poser sa candidature pour devenir administratrice au conseil d’administration. Ainsi, chaque membre a un pouvoir décisionnel et contribue à l’évolution de L’accompagnateur.

Je veux devenir membre

 

Faire un don pour soutenir L'accompagnateur

Il est possible de faire un don pour appuyer L’accompagnateur! 

L’accompagnateur a été créé par et pour les parents de personnes handicapées québécoises. Sa mission : redonner le pouvoir d’agir aux parents et au proche milieu des personnes handicapées de tout le Québec, en rendant accessible l’information nécessaire à l’amélioration de leur qualité de vie. Le tout, gratuitement. 

Vous pouvez aussi y contribuer grâce à vos dons, qui seront investis à 100% dans la réalisation de cette mission!

Je veux faire un don

 

Histoire de L’accompagnateur

L’accompagnateur est né d’un désir commun à tous les parents : offrir ce qu’il y a de mieux à son enfant. C’est lors d’une séance d’hyperbare (thérapie par oxygénation) à laquelle ils accompagnaient leur fille Justine que Paule et Glenn ont rencontré Kathleen et Luc, qui étaient sur place avec leur fils Elliot. Ils avaient en commun la frustration de ne pas être informés des multiples ressources existantes. Chacun des couples devait consacrer des heures à trouver de quoi répondre aux besoins de leur enfant handicapé, que ce soit de simples couches à un camp de jour en passant par un siège d’auto adapté.

 

Une ressource pour chaque handicap

C’est souvent en parlant à d’autres parents qu’ils trouvaient la ressource, l’équipement ou le fournisseur approprié. L’idée de concevoir un site web regroupant toutes ces informations a alors germé. Glenn est programmeur de profession : en 2007, un premier site L’accompagnateur est lancé.

Dès lors, Paule s’est dévouée à ce qui la motive encore aujourd’hui : regrouper les informations à l’usage des parents pour que plus jamais, une mère ou un père se dise « je ne savais pas ». Altruiste de nature, elle ne pouvait tout simplement pas garder ses connaissances pour elle!

 

Les démarches à faire, d’âge en âge

Au fil du temps, les ressources se sont accumulées dans L’accompagnateur, grâce au bouche-à-oreille, puis aux médias sociaux. Tant et si bien qu’il est devenu une référence pour les parents, mais aussi pour les organismes. Visiblement, il comble une lacune. Il ne se passe pas une journée sans que Paule reçoive des demandes de parents désemparés, que personne n’a aidés à entrevoir toutes les démarches à accomplir pour leur enfant, au fur et à mesure qu’il grandit et devient un adulte.

 

L’aide sociale pour personne handicapée

Quand Justine a eu 19 ans, sa mère a appris qu’elle avait droit à l’aide sociale depuis ses 18 ans. Les démarches administratives pour y accéder ont été complexes et pleines de surprises, car obtenir un nouveau service provoque souvent la perte d’un autre.

Paule le constate : disposer de l’information juste, en temps opportun, et même à l’avance, reste un enjeu. Plus de dix ans après le lancement du premier site L’accompagnateur, elle se trouve encore submergée et bien seule face à l’information à trouver, aux décisions à prendre, à la paperasse à remplir. 

 

Quels services éducatifs après 21 ans?

Quand Justine aura 21 ans, Paule sait qu’elle n’aura plus accès à des services éducatifs. Elle s’est mise à chercher des centres d’activités pour elle. Il est temps, car ces centres ont tous des listes d’attente d’au moins un an et demi. Combien de parents d’enfants handicapés le savent? Combien pourront s’y préparer à l’avance? Ils seront plus nombreux grâce à L’accompagnateur. La première plateforme web à présenter aux parents les démarches à effectuer sur la base de l’âge de leur enfant. La première plateforme à rassembler toutes les ressources utiles pour eux, dans toutes les catégories de services pertinentes.

 

Un conseil d'administration engagé

L’accompagnateur a la chance de pouvoir compter sur un conseil d’administration impliqué et rigoureux, directement touché par la mission de l’organisme. Rencontrez ses membres ici! 

  • Présidente : Annie Bordeleau, directrice générale adjointe ADI-TSA
  • Vice-présidente : Paule Gingras, retraitée et une des mamans fondatrices de L’accompagnateur
  • Secrétaire : Geneviève Labrecque, directrice générale RT21
  • Trésorière : Catherine Guérard, directrice adjointe L’Étoile de Pacho 
  • Administratrice : Mélissa Gagné, étudiante au doctorat en éducation à l’Université de Sherbrooke 
  • Administratrice : Catherine Grondin, conseillère
  • Administratrice : Ariane Parent-Lemay, directrice soins et services Le Phare, Enfants et Familles
  • Administratrice : Pauline Carrez, agente de développement et marketing RH Axia services

 

Merci!

Ce projet est rendu possible grâce au soutien de la Fondation Mirella et Lino Saputo.