Crédit canadien pour aidant naturel


Vous pouvez demander le crédit canadien pour aidant naturel si vous subvenez aux besoins de votre époux ou conjoint de fait qui a une déficience physique ou mentale.

Vous pouvez aussi demander le crédit canadien pour aidant naturel si une ou plusieurs des personnes suivantes sont à votre charge en raison d’une déficience physique ou mentale :

  • Un de vos enfants ou petits-enfants (ou ceux de votre époux ou conjoint de fait);
  • Un de vos parents, grands-parents, frères, sœurs, oncles, tantes, neveux ou nièces (ou ceux de votre époux ou conjoint de fait) qui résidait au Canada à un moment de l’année

Une personne est considérée comme étant à votre charge si elle compte sur vous pour subvenir de façon régulière et constante à l'ensemble ou une partie de ses besoins fondamentaux, comme la nourriture, le logement et l’habillement.

Quels montants pouvez-vous demander?

Le montant que vous pouvez demander dépend de votre relation avec la personne pour laquelle vous demandez le crédit canadien pour aidant naturel, de votre situation, du revenu net de la personne et du fait que d’autres crédits ont été demandés ou non pour cette personne.

  • Pour votre époux ou conjoint de fait
    • Vous pourriez avoir droit à un montant de 2 616 $ dans le calcul de la ligne 30300. Vous pourriez aussi demander un montant maximal de 8 375 $ à la ligne 30425.
  • Pour vos personnes à charge admissibles
    • Pour une personne à charge admissible âgée de 18 ans ou plus (qui est une personne pour laquelle vous avez le droit de faire une demande à la ligne 30400), vous pourriez avoir droit à un montant de 2 616 $ dans le calcul de la ligne 30400. Vous pourriez aussi demander un montant maximal de 8 375$ à la ligne 30425. (Lisez la remarque ci-dessous.)
    • Pour une personne à charge admissible âgée de moins de 18 ans à la fin de l’année (pour qui vous pouvez demander un montant à la ligne 30400), vous pourriez demander un montant de 2 616 $ dans le calcul de la ligne 30400 ou de la ligne 30500 pour cet enfant. (Lisez la remarque ci-dessous.)
  • Pour les enfants de moins de 18 ans
    • Pour chacun de vos enfants, ou ceux de votre époux ou conjoint de fait, âgés de moins de 18 ans à la fin de l’année, vous pourriez avoir droit à un montant de 2 616 $ à la ligne 30500. (Lisez la remarque ci-dessous.)
  • Pour les personnes à charges âgées de 18 ans ou plus
    • Pour chaque personnes à charge âgées de 18 ans ou plus qui n’est pas votre époux ou conjoint de fait ou une personne à charge admissible pour laquelle un montant est demandé à la ligne 30300 ou à la ligne 30400, vous pourriez avoir droit à un montant maximal de 8 375 $ à la ligne 30450.

Remarque

Si vous devez payer une pension alimentaire pour enfants ou que vous avez la garde partagée de l’enfant, des règles supplémentaires peuvent s’appliquer. Consultez la ligne 30400 et la ligne 30500 pour obtenir plus de renseignements.