Comment soutenir son enfant lors du décès d’un proche
Parler de la mort et du deuil à un enfant
Le sujet de la mort en est un qu’on tente d’éviter, encore plus lorsqu’il s’agit d’en parler aux enfants. Dans un but de les protéger, on veut souvent en dire le moins possible et entourer la réalité de belles paroles, de belles croyances. Cependant, au niveau cognitif, les enfants ne comprennent pas la mort comme des adultes et il importe de considérer certains facteurs comme l’âge de compréhension ou les expériences antérieurs de deuil par exemple. Il faut être vigilant dans le choix des mots qu’on utilise.
Alors, comment on parle de la mort à un enfant? Cet article de Coup de pouce présente des façons claires de s’y prendre lorsque la nouvelle d’un décès touche un proche.
Les réactions et les signes à surveiller
Aborder le sujet de la mort et du deuil ainsi qu’annoncer la mort d’un proche est une chose, mais il y aura ensuite des réactions et celles-ci vont varier d’un enfant à un autre. Il est donc important de comprendre que chaque réaction est unique et qu’elles sont normales. Cependant, certains signes sont à surveiller et certaines réactions peuvent vous inquiéter. Vous retrouverez dans cet article de Naître et grandir des exemples de signes à surveiller, des questions que les enfants peuvent poser et des réactions possibles dans le deuil.
Besoin de soutien?
Malgré les articles à disposition, il se peut que vous ayez le besoin de poser vos questions à un intervenant spécialisé à ce sujet. L’organisme Deuil-Jeunesse peut vous venir en aide directement par téléphone, et ce, peu importe la région du Québec.
Article rédigé par Deuil-Jeunesse.