La coparentalité : Faire équipe pour nos enfants


Le terme coparentalité est de plus en plus présent dans l’espace public. Mais qu’est-ce que la coparentalité et qui sont les coparents ?

Quand on parle de coparentalité on fait référence à la collaboration et le travail en équipe entre les parents, en vue d’atteindre un objectif commun : le bien-être, le développement et la sécurité de l’enfant.

Des coparents ce sont des adultes, reconnus comme parents auprès de l’enfant, ils peuvent être des parents de même sexe, des grands-parents, des tuteurs légaux, des parents adoptifs, des parents vivant en couple, en situation de garde partagée ou en famille recomposée.

Les 4 dimensions de la coparentalité

De manière à mieux saisir les différents aspects qui composent la coparentalité, on divise le concept en 4 dimensions. Voici quelques informations concernant celles-ci :

  1. La cohérence parentale, c’est la capacité de se donner une vision commune de l’éducation et de s’entendre sur les attentes et les règles de base à transmettre à l’enfant afin d’éviter des messages contradictoires. Les bénéfices pour l’enfant sont nombreux. Cela lui permet de comprendre qu’il y a des choses qui se font et d’autres non. Il sera amené à moins tester les limites ou négocier. Ainsi, l’enfant aura une plus grande facilité à intégrer les règles familiales. Finalement, la cohérence parentale permet à l’enfant de développer un sentiment d’harmonie vis-à-vis de ses parents favorisant ainsi son sentiment de sécurité.
  2. Les bénéfices d’un partage des tâches plus équitables renforcent l’égalité entre les mères et les pères. Il favorise aussi la conciliation travail-famille et donne aux enfants des modèles moins stéréotypés.
  3. La reconnaissance entre parents dans une équipe coparentale doit idéalement se produire dans les deux sens. Être reconnu dans son rôle de père, de mère, de parent et aussi être reconnaissant pour ce que fait l’autre parent. Les bénéfices de cette reconnaissance favorisent pour chacun des parents une bonne estime de soi, la confiance en ses capacités parentales, une plus grande satisfaction générale ainsi qu’un bien être personnel.
  4. La communication pour sa part, est la quatrième dimension qui englobe et relie les trois premières. Quelle que soit la situation familiale de l’équipe coparentale, elle est composée de trois piliers : Écouter, parler et trouver des solutions ensemble.

Particularités de la coparentalité dans les familles où l’enfant est en situation de handicap

  • L’intégration de la vision de plusieurs personnes dans l’éducation des enfants (professionnels, intervenants, éducateurs) rajoute au défi le maintien d’une cohérence parentale. Ça fait beaucoup de monde avec des opinions variées autour d’un même individu.
  • Le partage des tâches entre les parents peut être moins égalitaire dans certaines familles où l’enfant a un handicap. Un parent pourrait se retrouver à s’occuper davantage des soins et de l’éducation tandis que l’autre serait davantage axé sur son rôle de pourvoyeur.
  • Les façons de réagir face à un même évènement (ex. l’annonce du diagnostic) peuvent être différentes selon le père, la mère ou le coparent. Il est important de reconnaitre les particularités de chacun.
  • La fatigue, le stress et les inquiétudes vécus par les parents ne favorisent pas nécessairement un environnement propice à une bonne communication entre ces derniers.

Article rédigé par le Regroupement pour la Valorisation de la Paternité.