L'accueil d'un enfant quand on a déjà un enfant. La fratrie.


Comment se préparer à l’accueil d’un enfant adopté

Vous avez déjà un ou des enfants et vous souhaitez adopter un nouvel enfant ? Il faut s'assurer de faire les choses correctement pour que la relation fraternelle soit bien nourrie. Il n’y a pas de recette magique, mais vous pouvez vous documenter à ce sujet et faire de votre mieux.

À l’aide d’activités communes, en découvrant des intérêts communs et en encourageant l’entraide ainsi que le respect entre eux, les parents peuvent contribuer à une relation harmonieuse entre la fratrie. En démontrant l’importance de la famille et des liens familiaux, cela peut s’incorporer dans les valeurs des enfants et ainsi devenir important pour eux également.

Mis à part les activités communes en famille, il est important de faire des activités individuelles avec les enfants qui étaient déjà là avant l’arrivée du nouvel enfant et avec le nouvel enfant. Le but étant de s’assurer que personne ne se sente mis de côté ou moins intéressant aux yeux des parents. Il s’agit là d’accorder de l’attention et de l’amour équitablement à chaque enfant.

Accueillir un enfant avec des besoins particuliers dans son foyer c’est s’ouvrir à la différence et être prêt à aider l’enfant dans ses défis. Cette ouverture à la différence pourrait se voir dans la relation ainsi que dans les interactions fraternelles.

Avoir un frère ou une sœur c’est avoir un ou une meilleur(e) ami(e) pour la vie lorsqu’on s’entend bien!

Article rédigé par Association Emmanuel.