Le service de surveillance


Qu'est-ce que le service de surveillance?

Le programme de service de surveillance initié par le ministère de la Famille il y a plus de 10 ans vise les jeunes de 12 à 21 ans scolarisés et ayant une déficience ou une situation de handicap. Ces jeunes n’ont pas un degré d’autonomie suffisant pour demeurer seuls à la maison avant ou après les heures d’école et lors des journées pédagogiques.

Ce programme offre une subvention à différents milieux (scolaires, communautaires, municipaux et autochtones) afin de développer des services et faciliter la conciliation travail-famille-études pour les parents. Près de 80% de la clientèle qui fréquente ces services a une déficience intellectuelle ou un trouble du spectre de l’autisme et 20 % une déficience physique.

ISEMG et Place à l’école développent et mettent leurs connaissances à votre disposition pour vous accompagner et vous soutenir dans l’élaboration de votre projet.

Comment Place à l’école peut vous accompagner?  

Place à l’école vise à sensibiliser les parents à la présence de ces services qui se veulent en continuité avec les services de garde déjà existants dans les écoles primaires. Nous souhaitons aussi accompagner les parents dans leur réflexion et leur préparation pour obtenir ces services qui vont du primaire vers le secondaire.

L’objectif d’ISEMG et de Place à l’école est de développer des pratiques innovantes permettant une plus grande intégration et inclusion par la mise en place d’activités permettant à ces jeunes de développer ; leur autonomie, des habiletés sociales et des compétences de base.

Place à l’école et ISEMG sont présents et disponibles pour vous soutenir dans la préparation de cette démarche. Contactez-nous, il nous fera plaisir de vous accompagner ! Place à l’école fait partie des services offerts par Intégration sociale des enfants en milieu de garde (ISEMG).

Article rédigé par Place à l’école.