Simon et son stage d’été


Connaissez-vous les programmes de stages d’été pour les étudiants en situation de handicap qui sont inscrits aux études collégiales, universitaires ou autres? 

Ces programmes permettent à de jeunes adultes de vivre une expérience en emploi dans un milieu encadré et inclusif. Ces programmes accordent une attention particulière aux besoins de l’étudiant afin d’appliquer les connaissances qu’il a acquises dans le cadre de ses études, de développer ses compétences et de lui faire découvrir le marché du travail.

Voici l’expérience de Simon

Simon est étudiant à la technique en informatique. Il a été admis à l’université dans le même domaine, mais ne sait plus s’il veut poursuivre ses études.

Afin que Simon expérimente le marché du travail, le conseiller de son établissement scolaire lui a parlé d’un programme de stage pour étudiants en situation de handicap. Simon est hésitant puisqu’il n’a pas eu l’occasion de travailler auparavant; il n’a pas de référent en emploi pour l’aider à prendre sa décision. Après explications et réflexion, Simon fait des démarches pour rencontrer un conseiller dans un service d’intégration en emploi qui l’aide à écrire une lettre de présentation et son curriculum vitae puis à se préparer en prévision de l’entrevue.

Par la suite, Simon reçoit un appel d’une entreprise pour planifier une entrevue. Le conseiller en ressources humaines lui explique le déroulement de la rencontre. L’entreprise étant désireuse de promouvoir un milieu inclusif et exempt d’obstacles, on lui demande s’il a besoin d’accommodement ou d’autres éléments plus spécifiques. Simon nomme alors ses besoins, dont l’utilisation d’un logiciel de correction pour la portion écrite de l’entrevue.

Simon réussit son entrevue et intègre son stage d’été peu de temps après. Le gestionnaire et l’équipe sont heureux de l’accueillir. Avec son gestionnaire, Simon a fait le choix de divulguer à ses collègues sa situation de handicap non visible et d’expliquer son handicap visible puisque les appareils qu’il porte suscitent des questionnements. Cet échange avec l’équipe lui permet de démystifier et d’éviter des préjugés et ses collègues comprennent mieux sa réalité. Le milieu de stage a mis en place les accommodements pour assurer le bien-être de Simon et favoriser son développement au meilleur de ses compétences.

Afin de soutenir Simon durant son stage, un membre de l’équipe deviendra son parrain. Son parrain l’accompagne et lui explique, entre autres, certaines règles formelles et informelles connues au sein de l’entreprise. Simon assiste aux réunions d’équipe, prend part aux discussions concernant les dossiers et dîne avec ses collègues, ce qu’il aime beaucoup, car il sent qu’il fait partie de l’équipe. Ayant parfois de la difficulté à décoder les émotions et les expressions au sens figuré et étant plutôt direct dans ses propos, Simon apprend à gérer ses relations interpersonnelles.

Au travail, Simon est parfois anxieux. Il utilise le coffre à outils qu’il a développé avec le temps et il connaît les stratégies qui l’aident. Parfois, Simon se retire à l’heure du dîner pour aller marcher, car il a l’impression d’être surchargé par une multitude d’informations, dont le travail, les interactions avec les collègues, les odeurs et le bruit ambiant.

Simon est en apprentissage. Certains collègues lui proposent des stratégies pour organiser son environnement de travail. D’autres lui expliquent qu’il ne peut pas entrer dans leur bulle à tout moment pour poser des questions; ils lui proposent des façons plus appropriées pour entrer en communication. Simon a également appris à rédiger des courriels professionnels et à faire des suivis de dossiers auprès de collègues. Constatant les forces de Simon, son gestionnaire lui confie des mandats connexes et spécifiques à ses talents.

Simon est fier de lui. Il a pris confiance. Simon a maintenant un référent du travail en entreprise. Il peut ajouter cette expérience dans son curriculum vitae, en plus d’avoir une lettre de recommandation.

Ce stage est une zone d’apprentissage pour l’étudiant et l’équipe qui l’entoure et qui permet de mieux comprendre la diversité. Cette diversité a été positive pour toute l’équipe. Cela a permis à tous de revoir certaines façons de faire et d’apporter une nouvelle dynamique à l’équipe. L’accompagnement d’un conseiller d’un service d’intégration en emploi a également permis de favoriser cette intégration en emploi.

Simon comprend maintenant mieux le marché du travail. Il décide finalement de poursuivre ses études à l’université, car il a découvert une spécialisation dans son domaine en travaillant dans cette entreprise. Simon recommande maintenant à ses amis de réaliser un stage, et il souhaite même recommencer son expérience.

Voici quelques programmes qui permettent de vivre un stage d’été 

Article rédigé par Caroline Lebeau PhD(c), Regard9.