Soutenir les personnes étudiantes en situation de handicap au postsecondaire : La mission de l’AQEIPS
Depuis sa création en 1991, l’Association québécoise pour l’équité et l’inclusion au postsecondaire (AQEIPS) mène un travail colossal de défense des droits et de soutien auprès des personnes étudiantes en situation de handicap au postsecondaire (DEP, AEC, cégep et université). Initiée « par et pour » les personnes en situation de handicap, c’est auprès d’une équipe engagée que se concrétise un service de soutien, des projets de recherche ainsi qu’un programme de bourses et des activités visant à faire la promotion et la défense collective des droits de la population estudiantine en situation de handicap.
Unie pour la réussite des pratiques inclusives en éducation, nous travaillons à bâtir une société inclusive, une société où le cycle de la pauvreté et de l’isolement sera brisé, et où l’accès à l’enseignement sera garanti pour tous et toutes, dans des conditions équitables et accessibles.
L’accès aux aménagements au postsecondaire
La transition du secondaire vers le cégep, voire du cégep vers l’université, est une étape souvent source d’appréhension pour toute personne étudiante. Cela peut représenter un engagement financier, la nécessité de quitter le nid familial pour poursuivre un cheminement académique, ainsi que la conciliation travail-étude, tous ces éléments peuvent être une grande source de stress. Ajoutons à cela le besoin de s’assurer que l’environnement architectural est accessible, la pression financière liée à l’achat de technologies adaptées et à l’obtention de mesures d’aménagements en salle de cours, la réalité des personnes étudiantes en situation de handicap est parsemée de défis trop souvent méconnus.
Bien que des services adaptés soient offerts dans les établissements, il est encore nécessaire de naviguer au sein de ces centres de services et de soutien pour les obtenir, puisque disposer d’aménagements au primaire et au secondaire ne garantit pas l’obtention des mêmes services au postsecondaire. Chaque personne étudiante en situation de handicap doit contacter elle-même le centre de services adaptés de son établissement afin de se renseigner et obtenir ces services. L’AQEIPS peut vous informer et faciliter ce premier contact.
De plus, afin de garantir une meilleure homogénéisation de ces services, nous réalisons actuellement un projet de recherche, dont le premier volet a été réalisé en partenariat avec le Service aux collectivités - UQAM. Dans le cadre de ce projet, nous évaluons les services offerts aux étudiants et étudiantes en situation de handicap dans les établissements postsecondaires du Québec. Vous pouvez consulter le rapport préliminaire à cet effet, ici.
La défense des droits, un aspect essentiel
Suivant une hausse marquée de la présence d’étudiants et d’étudiantes en situation de handicap dans les cégeps et les universités, celle-ci ayant près de doublé au cours des cinq dernières années, l’AQEIPS offre davantage de soutien aux personnes étudiantes confrontées à des enjeux d’accessibilité dans leurs études.
Que ce soit en lien direct avec des mesures telles que l’obtention d’un interprète en LSQ ou en LPC, l’accès à un chien d’assistance en salle de cours, ou l’obtention de temps supplémentaire lors des examens, notre équipe peut faciliter le dialogue avec l’établissement. Il en va de même pour l’obtention du statut d’étudiant à temps plein et la reconnaissance d’une déficience fonctionnelle majeure (formulaire 1015), nous pouvons également fournir une lettre de soutien et faciliter les rencontres entre l’établissement et la personne étudiante. Pour toute demande, n’hésitez pas à nous contacter.
Le programme de bourses AQEIPS et ses activités
L’équipe AQEIPS se mobilise chaque année depuis 25 ans dans la réalisation d’un programme de bourses visant à réduire les barrières financières auxquelles sont souvent confrontées les personnes étudiantes en situation de handicap. Les coûts additionnels liés aux services d’accessibilité et aux technologies adaptées ainsi que les évaluations souvent nécessaires au privé pour obtenir du soutien postsecondaire, peuvent être très élevés. Nous souhaitons alléger cette pression financière qui affecte à la fois la persévérance académique et la santé mentale des personnes étudiantes. Cette année, un total de 35 bourses d’une valeur allant de 500 $ à 1500 $ ont été remises à des étudiants en situation de handicap de tous les niveaux postsecondaires, à travers le Québec. Nous encourageons les étudiants et étudiantes à s’informer et à soumettre leur candidature lors de l’ouverture de notre programme pour l’année 2025.
L’association propose également des conférences et des activités visant à ouvrir le dialogue sur le handicap au postsecondaire et la transition vers le marché du travail. Nous avons récemment lancé le Balado Vivons visibles, le podcast accessible qui aborde divers sujets pertinents à cet effet. N’hésitez pas à devenir membre, que vous soyez parent, personne étudiante ou organisme, pour en savoir plus sur les activités à venir !
Article rédigé par l’AQEIPS.