Comprendre la TÉVA pour mieux accompagner son jeune

Sphère TEVA

La transition de l’adolescence à l’âge adulte (TÉVA) est une période marquée par des changements importants et représente un défi pour tous les individus, particulièrement pour les jeunes en situation de handicap. Il est recommandé de soutenir leur projet de vie adulte par une intervention planifiée, coordonnée et concertée inscrite un plan d’intervention sous la responsabilité de l’école.

Dans le cadre d’un projet de recherche visant à décrire l’expérience des jeunes et de leur famille en lien avec la TÉVA, plusieurs parents nous ont rapporté le besoin d’avoir accès à des informations claires au sujet de celle-ci.

La TÉVA, c’est quoi ? 

  • C’est quoi ? Une démarche planifiée, coordonnée et concertée d’activités qui vise l’accompagnement du jeune dans l’élaboration et la réalisation de son projet de vie
  • Pour qui ? Elle vise particulièrement les jeunes qui ont une déficience entraînant une incapacité significative et persistante.
  • Pourquoi ? Elle vise à assurer au jeune, ainsi qu’à sa famille, des services de qualité accessibles, complémentaires et en continuité, qui répondent à ses besoins et à ses aspirations en fonction de son projet de vie.
  • Quand ? Il est suggéré d’amorcer la démarche suffisamment tôt pour avoir le temps de mettre en place les actions jugées essentielles. Il faut envisager de planifier la transition quelques années avant la fin anticipée de la scolarisation.
  • Qui ? La direction d’école est responsable d’amorcer la mise en œuvre de la démarche TEVA dans le cadre du plan d’intervention et d’en assurer le leadership. Avec les membres de son équipe-école, la direction identifie les jeunes pouvant bénéficier d’une démarche TEVA ainsi que les possibles partenaires concernés.
  • Comment ? L’école réalise avec le jeune et la famille une collecte de données sur les sphères de vie. Ils planifient, avec l’élève, les objectifs et les moyens à mettre en place en collaboration avec les partenaires concernés. La direction voit à la réalisation et à la révision de la démarche.

Quels sont les objectifs travaillés dans une démarche TÉVA ?

Les objectifs de la TÉVA peuvent toucher 8 sphères de développement : 

  • L’emploi;
  • Les loisirs;
  • La participation à la communauté;
  • L’éducation;
  • Le réseau social;
  • L’autonomie;
  • La résidence;
  • Le transport.

Comment se déroulent les rencontres de plan d’intervention ?

La TÉVA est planifiée lors des rencontres de plan d’intervention. Lors de ces rencontres :

  • Les personnes intervenantes de l’école, de la santé, des services sociaux et des organismes qui offrent des services à mon jeune sont présents.
  • On parle des forces, des défis, du projet de vie, des préoccupations, des priorités du jeune et de sa famille. Mon jeune est invité à s’exprimer.
  • On planifie les objectifs de la TÉVA dans une ou plusieurs des sphères de développement.
  • On définit les moyens et les rôles de chacun pour atteindre les objectifs

Pistes d’action pour une TÉVA réussie !

  • Favoriser la participation active du jeune tant à son plan d’intervention qu’aux diverses activités mise en place pour atteindre les objectifs ciblés dans le plan.
  • Prévoir de l’information pour tous les parents des élèves qui sont candidats à une démarche TÉVA à l’école et s’assurer que cette information leur soit accessible.
  • Désigner une personne responsable de l'accompagnement, pour tout élève engagé dans une démarche TEVA.
  • Planifier le partage et l’accès à des outils concrets pour planifier la TÉVA à travers les différents centres de services scolaires du Québec.
  • Interpeller les organismes partenaires dès que possible, tel que recommandé au sujet des meilleures pratiques en matière de TÉVA.

Ressources pour aller plus loin… 

  1. Aide-mémoire pour les parents au sujet de la TÉVA (site Internet de L’accompagnateur, partenaire du projet);
  2. Chaîne Youtube InfoTDL, Liste de lecture TÉVA
  3. Guide du Ministère de l’éducation du Québec;
  4. Rapport de recherche : À venir sur le site du Cirris.

Article rédigé par Élody Ross-Lévesque, orthophoniste et professionnelle de recherche à l’Université Laval.