Le programme d’accompagnement « De chez-nous à chez-toi »
Qu’est-ce que le programme d’accompagnement « De chez-nous à chez-toi »?
« De chez-nous à chez-toi » est un programme d’accompagnement pour les personnes proches aidantes (PPA) qui soutiennent la transition résidentielle de leur proche ayant une déficience intellectuelle ou autiste. Ce programme, principalement financé par l’Office des personnes handicapées du Québec, a été développé en co-construction avec la Chaire Autodétermination et Handicap et l’organisme J’ai mon appart’, un projet d’appartements supervisés situé à Shawinigan.
D’où est née l’idée?
Des discussions entre la présidente de J’ai mon appart’ et des proches aidants de certains locataires ont fait ressortir le besoin de recevoir du soutien lors de la transition résidentielle de leur proche. L’idée est ensuite née de créer un programme d’accompagnement s’inscrivant dans le cadre d’un projet de recherche en collaboration avec la Chaire Autodétermination et Handicap, qui soutient le développement de J’ai mon appart’ depuis le tout début.
Sachant que les PPA jouent un rôle primordial dans la transition résidentielle de leur proche ayant une DI ou autiste, une préparation adéquate est nécessaire afin de traverser cette étape de vie importante. En tenant compte des connaissances actuelles sur le sujet et de l’expérience réelle vécue par les proches, un programme « sur mesure » a pu être élaboré.
À qui le programme s’adresse-t-il?
Le programme d’accompagnement s’adresse principalement aux proches aidants, aux gestionnaires et aux intervenants qui désirent soutenir les personnes ayant une DI ou autistes dans leur projet de transition résidentielle.
Son contenu, en bref
Le programme est divisé en six rencontres, dont une rencontre d’accueil et de clôture. Les principaux thèmes abordés sont la communication, la gestion des risques, le développement des frontières interpersonnelles et la redéfinition de son propre rôle. Ces sujets s’entrelacent avec le concept d’autodétermination comme principe d’assise. Ces thématiques ont été identifiées préalablement à l’étape de l’élaboration du programme, à l’aide d’une recension de la littérature et de deux rencontres de co-construction avec les proches aidants. Durant la mise à l’essai du programme, ce dernier a été offert par des psychoéducateurs aux PPA des résidents ou futurs résidents de J’ai mon appart’. Cette période de mise au point a permis d’offrir un espace d’échange, d’expression et de normalisation dans un contexte structuré et une ambiance ouverte et décontractée. Grâce aux commentaires et aux retours sur l’expérience de ce groupe de proches aidants, le programme a pu être bonifié et ajusté afin d’être disponible tel qu’il l’est aujourd’hui.
Le programme est divisé en deux différents guides, un pour l’animateur et l’autre pour le participant.
Le guide de l’animateur débute par une section sur la planification du programme, afin de permettre à tout type de professionnel de se l’approprier. Les six sections suivantes sont consacrées au contenu de l’animation des rencontres. Au travers des diverses sections, nous y retrouvons des trucs et astuces pour faciliter l’animation, des espaces de réflexion, des techniques d’intervention et des mises en situation. L’entièreté du matériel nécessaire se retrouve en annexes, avec des ressources complémentaires en lien avec le sujet discuté.
Le guide du participant comprend des sections contenant les notions enseignées, des questions ouvertes, des mises en situation et des espaces de réflexion. Le guide comprend également tout le matériel en lien avec les différents thèmes abordés dans les rencontres.
En savoir plus sur ce programme vous intéresse? Cliquez ici pour le télécharger gratuitement!
Vous pouvez aussi cliquer ici pour visionner la conférence de L'accompagnateur sur le Lancement du programme d'accompagnement « De chez-nous à chez-toi ».
Article rédigé par la Chaire Autodétermination et Handicap.
- Cet article fait partie du dossier : Options résidentielles