Le service d’Habitation et milieux de vie de l’AISQ
Plusieurs personnes adultes vivant avec une DI ou des diagnostics apparentés, tout comme les personnes autistes, ont le désir de vivre en appartement, de pouvoir prendre leurs propres décisions et d’avoir plus d’autonomie au quotidien. Cependant, elles ont parfois de la difficulté à trouver des logements de qualité, inclusifs, adéquats pour leurs besoins, à prix raisonnable et leur permettant de vivre dignement.
Le concept d’habitation inclusive en mixité sociale est celui que l’AISQ a mis en place avec l’aide de partenaires du milieu afin de créer de nouveaux espaces de vie pour des personnes autonomes ou ayant un fort potentiel d’autonomie. Il implique de penser le lieu d’habitation comme un milieu de développement qui promeut l’autodétermination et donne aux personnes les outils pour envisager une nouvelle trajectoire de vie et réaliser leur rêve d’avoir leur propre chez-soi. Au sein de ces habitations, l’AISQ y offre le service de soutien communautaire en logement social en complément du service de soutien clinique offert par le CIUSSS-CN lorsque requis. Concrètement, cela se traduit par de l’accompagnement auprès des locataires autant dans leur vie quotidienne (besoins psychosociaux, relations sociales, gestion du temps et des responsabilités, …) que dans leur participation sociale (inscription à des activités et loisirs, contribution à la vie communautaire, développement de projets personnels, etc.).
Pour une personne ayant une DI et ses proches, le projet de vivre en appartement peut être déstabilisant et inquiétant, mais les familles se sentent en confiance avec l’Association. Plusieurs d’entre elles ont grandi avec l’organisme, donc cette présence apporte une sécurité supplémentaire : « C’est un projet autant pour notre fille que pour nous, nous disent Fernande et Clément, parents d’une adulte vivant avec une DI. On est contents que l’AISQ soit derrière ce projet, parce qu’on a toujours les ressources qui sont là. Notre fille est bien coachée, et nous aussi on est bien coachés là-dedans, donc c’est sécurisant. »
Les projets d’habitation
Par la création ou la participation à la création de milieux de vie, l’AISQ permet à des personnes vivant avec une DI ou des personnes autistes d’être locataires dans des habitations inclusives offrant une mixité sociale de type communautaire dans un espace sécurisant et bienveillant.
- Les Habitations Marie-Clarisse accueillent 39 locataires depuis deux ans au cœur de Limoilou. C’est ici que le modèle d’habitation de l’AISQ a fait ses preuves, avec le développement personnel et le mieux-être évident de ses locataires.
- Les Habitations Albédo accueilleront 10 locataires de l’AISQ de 50 ans et plus cet été, qui auront accès aux services de la RPA dans l’immeuble (préparation d’un repas par jour, surveillance 24/7 et tirette d’urgence dans les appartements).
- Les Habitations Charles-IV accueilleront 25 locataires de l’AISQ à Charlesbourg dès l’automne 2024.
- Les Habitations Père-Lelièvre accueilleront 30 locataires de l’AISQ à Duberger-Les-Saules dès l’hiver 2024-2025.
- Les Habitations Pie-XII accueilleront 30 locataires de l’AISQ à Sainte-Foy dès l’été 2025.
Les conditions d’admission
- Être un adulte âgé de 18 ans et + vivant avec une déficience intellectuelle ou une personne autiste;
- Souhaiter concrétiser son projet de vie autonome en logement;
- Démontrer un niveau d’autonomie adéquat par rapport au projet d’habitation désiré ou
un potentiel important à le développer; - Rencontrer les critères d’admissibilité de base reliés aux projets d’habitation de mixité
sociale; - Rencontrer les critères d’admissibilité du Programme de supplément au loyer (PSL).
Perspectives de développement
L’AISQ continue de développer de nouveaux projets d’habitations inclusives. D’ici 2025, l’AISQ planifie offrir un chez-soi à plus d’une centaine de personnes vivant avec une DI ou personnes autistes dans les principaux arrondissements de la ville de Québec.
Des personnes avec de plus grand besoins de soutien se manifestent eux-aussi pour avoir accès à des logements de qualité et abordables. Entre 2025 et 2029, l’AISQ envisage déployer des projets d’habitation qui rejoindront une clientèle avec des besoins qui ne cadrent pas dans nos projets d’habitation actuels.
Pour rester à l’affut des nouveautés du secteur d’habitation de l’AISQ, nous vous invitons à devenir membre !
Article rédigé par l’AISQ.
- Cet article fait partie du dossier : Options résidentielles