Ouvrir le dialogue sur la sexualité
Le développement psychosexuel
Un outil très souvent utilisé en éducation sexuelle est le développement psychosexuel, un point de repère pour nous aider à comprendre où une personne peut en être dans son évolution personnelle et sexuelle et d’ainsi cerner les conversations qui seraient pertinentes et adaptées à son stade de développement.
Pour dresser un portrait rapide, dans l’immense spectre de la diversité neurologique, chacun possède sa propre montre et grandit à son propre rythme, selon ses propres expériences et sa relation au monde extérieur. Les changements physiques, quant à eux, se produisent de 0 à 22 ans et comprendre ce qui s’en vient sera réconfortant, autant pour vous que pour vos enfants.
L’importance d’en parler tôt
Les menstruations peuvent débuter dès l’âge de 8 ans, il est donc important d’en parler tôt ! La structure et la stabilité sont deux éléments importants dans la vie de plusieurs personnes neurodivergentes, donc voir du sang dans sa culotte, sans savoir ce qui se passe, pourrait être un choc immense pour la personne. On veut donc déjà avoir abordé la matière. C’est pareil pour les autres changements physiques qui s’en viennent, les éjaculations nocturnes et l’excitation soudaine peuvent être très gênantes pour quelqu’un qui ne s’est pas fait expliquer ce qui lui arrive.
Par contre, aborder ces sujets n’est pas toujours chose facile.
Comment aborder la question?
On peut penser qu’un parent qui ne cuisine pas beaucoup pour lui-même, risque de ne pas être la personne ressource qui enseignera comment cuisiner à son enfant. Il ira se renseigner, chercher des outils pour bien présenter la matière et surtout, compter sur l’autre parent pour déléguer cette tâche vers celui-ci. Pour ce qui est de parler de sexualité, c’est la même chose.
Si on se sent moins outillés pour parler de changements corporels, on peut se référer à des services existants comme des lignes téléphoniques ou des sites sur l’éducation sexuelle, qui sauront vous renseigner vous et vos enfants. Il vous est aussi possible de trouver un.e sexologue spécialisé.e en diversité neurologique et aborder la question si vous le désirez.
Dans le concret, Tel-Jeunes a une ligne téléphonique pour les questions délicates et ils possèdent un site très complet très facile à utiliser. Alter-Héros est une ressource pour les personnes qui désirent en savoir plus sur l’identité de genre et leur orientation sexuelle. Étant à l’axe de la diversité neurologique et sexuelle, l’organisme est inclusif et accessible.
Par contre, il vous faudra quand même sortir de votre zone de confort afin de créer et maintenir un environnement sain où votre enfant peut s’épanouir et vivre ses expériences de façon sécuritaire.
Reconnaître ou non l’existence de la sexualité des personnes neurodivergentes n’affectera pas l’éveil sexuel de ces dernières. La sexualité fait partie des besoins de chacun.e et il est faux de penser que les personnes faisant partie de la diversité neurologique sont asexuelles.
Plusieurs parents se sentent inconfortables avec le sujet parce qu’ils veulent avoir une distance claire entre leur sexualité et celle de leurs enfants et cela est parfaitement compréhensible. Par contre, parler de sexualité ne sexualisera pas une personne et il est possible de discuter du sujet sans parler de vos expériences personnelles.
Les sexologues sont d’accord pour dire que plus une personne en sait sur la sexualité, plus elle prendra son temps avant d’avoir des relations sexuelles, plus elle saura ce qu’elle n’a pas envie de faire et plus elle saura reconnaître la sexualité saine. Et ce, parce qu’elle aura eu accès à des représentations saines et respectueuses d’amour et d’affection. Elle pourra intégrer le tout et vivre sa sexualité, en sachant qu’elle peut compter sur vous lors de situations délicates.
Article rédigé par Neuro-Sexo.
- Cet article fait partie du dossier : Sexualité