Amicale des diabétiques du CHUM
Fondée en 1989, l'Amicale des diabétiques du CHUM est une corporation à but non lucratif qui offre des services d'éducation, d'information et d'entraide à près de 2000 membres. Docteure Nahla Aris-Jilwan, endocrinologue est l'une des co-fondatrices de l'Amicale.
L'inspecteur général des institutions financières, sous l'autorité de la partie III de la Loi sur les compagnies, nous a accordé les lettres patentes, données et scellées à Québec le 11 décembre 1989 et enregistrées le même jour au libro C-1303, folio 93.
Le registraire des entreprises, en vertu de la partie III de la Loi sur les compagnies, délivre des lettres patentes supplémentaires à l'Amicale des diabétiques de l'Hôpital Notre-Dame et Maisonneuve Rosemont pour le changement de nom l'Amicale des diabétiques du CHUM officiellement depuis le 11 juin 2018.
Le diabète est un problème majeur de santé publique dont la progression est contante, d'où le désir profond de l'Amicale de poursuivre son oeuvre humanitaire et de soutenir la recherche.
Le diagnostic précoce et la qualité du contrôle de la maladie sont le gage d'une amélioration importante de son pronostic. En effet, trop de diabétiques souffrent encore d'isolement et vivent avec la crainte de développer de graves complications (perte de la vue, amputation d'un membre, insuffisance rénale, etc.). Nous croyons qu'un diabète bien contrôlé est une charge financière moindre à l'état en favorisant le maintien à domicile, réduisant ainsi les coûts d'hospitalisation et de résidence. Précisions, en outre, que 95% de nos membres sont âgés de 50 ans et plus.