Association du Québec pour enfants avec problèmes auditifs (AQEPA Mauricie-Centre-du-Québec)
Vivre avec une surdité pose plusieurs défis aux enfants et à leurs familles.
L’équipe de l’AQEPA Mauricie-Centre-du-Québec est là pour les aider grâce à toute une gamme de services développés pour répondre au mieux à leurs besoins.
- Vous êtes un parent d’enfant vivant avec une surdité et vous souhaitez rencontrer d’autres parents et être soutenu?
- Vous êtes un professionnel du milieu de la surdité exerçant dans notre région?
- Vous êtes un adulte vivant avec une surdité et vous souhaitez partager votre expérience et votre parcours?
- Vous êtes sensible à notre cause et vous souhaitez vous impliquer?
Devenez membre de l’AQEPA Mauricie-Centre-du-Québec !
Des services de base dédiés aux familles
- Activités familiales (Noël, cabane à sucre…);
- Écoute téléphonique, informations et soutien aux enfants et aux parents;
- Rencontres de soutien mutuel;
- Jumelage de parents;
- Cours aux parents, remboursement de 25 % des coûts de formation;
- Références auprès des professionnels et intervenants;
- Sessions d’information, conférences et congrès, journées de formation (parents et professionnels);
- Centre de documentation spécialisé.
Des trousses pédagogiques pour la stimulation précoce J'apprends à sens pour sens (de 2 à 5 ans)
Tous s’entendent pour dire que l’enfant a besoin de communication constante pour bien se développer. Les livres devront l’intéresser très jeune pour qu’il surmonte les difficultés qu’il pourrait rencontrer à maîtriser la lecture. L’enfant a besoin de beaucoup d’images, de beaucoup de concret. Pour rendre encore plus accessibles les histoire racontées, la langue des signes devient un outil indispensable pour certains enfants. Quand des jouets peuvent être jumelés aux histoires qu’on raconte, on fait un grand pas en avant pour captiver l’attention du petit. Les jeux insérés dans la trousse mettent en valeur les mots, les signes et les images.
Un guide d’utilisation très utile aux parents lors de l’utilisation des huit trousses de stimulation précoce est disponible.
Un accompagnement sur mesure
AQEPAppui (à partir de 5 ans)
Ce service d’accompagnement permet de développer et maintenir le potentiel d’autonomie personnelle et sociale du jeune vivant avec une surdité. Le parent peut alors profiter d’une certaine forme de répit. Le service AQEPAppui donne le moyen au familles de mieux répondre aux besoins et de supporter davantage le jeune vivant avec une surdité. Bref, nous rendons possible l’ouverture à des services et activités difficiles d’accès sans accompagnateur.
Le service est offert dans tous les secteurs d’activités du milieu de vie naturel de la communauté, incluant les loisirs. Il couvre notamment la formation, l’apprentissage, les activités de loisirs touristiques et culturels, la vie associative et communautaire et toutes autres activités éventuelles.
Une aide pédagogique adaptée
AQEPA à pas (à partir de 5 ans)
Ce service de soutien aux apprentissages consiste à mettre les enfants vivant avec une surdité en contact avec une professionnelle ayant une bonne connaissance du monde de la surdité, qui leur donnera un support et un suivi pédagogique adéquat en leur montrant des stratégies d’études:
- Tutorat lors des devoirs et des leçons;
- Rattrapage scolaire;
- Révision de la matière vue en classe;
- Préparation aux examens d’admission;
- Préparation aux examens de fin d’année.
Pour plus d'informations, n'hésitez pas à visiter notre site Web et suivez-nous sur notre page Facebook.