Programme d'allocation directe - Chèque emploi-service


Des services d’aide relevant du réseau de la santé et des services sociaux vous sont offerts grâce à une allocation financière accordée dans le cadre du Programme d’allocation directe – chèque emploi-service. 

Cette allocation vous est attribuée par le centre de santé et de services sociaux (CSSS) qui a évalué vos besoins et établi un plan d’intervention comportant un nombre d’heures précis de services d’aide à domicile. Vous pouvez choisir la personne qui vous offrira l’aide convenue au moment de l’évaluation faite par le CSSS.

Le chèque emploi-service est un outil qui permet le traitement des opérations liées à la paie de la personne qui vous offre de l’aide à domicile dans le cadre du Programme d’allocation directe. Le chèque emploi-service gère les montants à payer à cette personne et agit comme agent payeur pour le CSSS. Ce service concerne les heures allouées inscrites dans votre plan d’intervention. Il est gratuit.

Les services comprennent l’assistance personnelle, comme l’aide au bain, l’aide à l’alimentation, l’habillement et certains transferts (pour aller du fauteuil au lit, du fauteuil aux toilettes, etc.) ainsi que l’aide domestique, telle que les tâches ménagères, la préparation de repas, la lessive, le repassage et les courses.