Table pour l'inclusion en services de garde des enfants ayant besoin de soutien particulier - région de Montréal (TISGM)
La TISGM
La Table de concertation pour l'inclusion en services de garde des enfants ayant besoin de soutien particulier – région de Montréal (TISGM) regroupe une diversité d’organisations qui ont à cœur l’inclusion des enfants ayant besoin de soutien particulier:
- CPE;
- Bureaux coordonnateurs;
- Garderies privées;
- Organismes communautaires;
- Réseau de la santé;
- Organisations gouvernementales;
- Établissement d’enseignement.
C’est un lieu d’échange dynamique et créatif !
La TISGM favorise l’inclusion des enfants ayant besoin de soutien particulier en milieu de garde éducatif. Pour y parvenir, elle soutient l’adoption de pratiques éducatives inclusives. Ses principales stratégies :
- Concertation et collaboration multi- réseau et intersectorielle;
- Sensibilisation et promotion;
- Transfert de connaissances et soutien à l’intégration des pratiques;
- Représentation et plaidoyer.
La Trousse pour l’inclusion en service de garde éducatif à l’enfance
La TISGM a créé la Trousse pour l’inclusion en service de garde éducatif à l’enfance, une plateforme qui regroupe plus de 160 ressources, outils, et exemples de pratiques concrètes pour favoriser l'approche inclusive en service de garde éducatif : www.trousse.tisgm.ca
Vous trouverez sur la Trousse :
- Du contenu adapté à chaque phase du parcours d’inclusion;
- Des outils, ressources et exemples qui soutiennent une approche par besoin;
- Des vignettes explicatives ;
- Des capsules vidéos éducatives;
En rassemblant ces ressources, la Trousse pour l'inclusion se veut une référence pratique pour tous ceux qui œuvrent à rendre les services de garde éducatifs plus inclusifs et accessibles.