Le rôle des Centres d’assistance et d’accompagnement aux plaintes


Vous êtes insatisfait.es des services reçus en santé et services sociaux ? Les CAAP sont là pour vous !

Au cours d'une vie, nous avons tous recours aux services offerts par le réseau de la santé et des services sociaux. Qu’il s’agisse d’une visite au CLSC, de soins à domicile, d’une hospitalisation ou de services donnés par des organismes communautaires, ces prestations sont assorties d’une série de droits. Si vous pensez que ceux-ci n’ont pas été respectés, vous pouvez décider de faire part de votre insatisfaction ou de porter plainte.

Connaissez-vous vos droits en santé ?

Beaucoup de personnes ne connaissent pas suffisamment leurs droits et acceptent, dès lors, des situations ou des interventions qui n’ont pas lieu d’être. Savez-vous, par exemple, que vous avez le droit de choisir votre médecin, et même de demander un second avis ? De refuser à tout moment un traitement ou une partie de celui-ci ? De vivre dans un milieu de vie sécuritaire, ou encore, d’être traité avec dignité par l’ensemble des professionnels du réseau ? Si vous voulez en savoir davantage sur vos droits en santé, consultez la page Vos droits

Parmi les droits dont vous disposez, il y a également celui de porter plainte. Si vous êtes insatisfait.e.s des soins ou des services que vous ou votre enfant avez reçus ou que vous auriez dû recevoir, vous pouvez porter plainte auprès du Commissaire aux plaintes et à la qualité des services de l’établissement. Celui-ci examinera votre plainte et vous fera part de ses conclusions dans un délai de 45 jours. Si ces conclusions ne sont pas à la hauteur de vos attentes, vous pouvez entreprendre une seconde démarche auprès du Protecteur du citoyen. 

Comment les CAAP peuvent-ils vous aider?

En tout temps, les conseillères et les conseillers des Centres d’assistance et d’accompagnement aux plaintes (CAAP) peuvent être à vos côtés, pour vous informer et vous soutenir dans vos démarches. Ils sont là pour vous écouter, vous aider à clarifier l’objet de votre plainte et au besoin la rédiger. Les CAAP sont des organismes communautaires qui existent depuis 30 ans. Il y a un CAAP par région au Québec et leurs services sont gratuits, professionnels et confidentiels. Vous pouvez aussi voir la liste des CAAP disponibles ici.

Pourquoi porter plainte?

Bien que certaines personnes pensent que faire part de leur insatisfaction est inutile, ce processus peut être très bénéfique. En effet, cela permet de corriger une situation problématique, d’améliorer la qualité des soins et des services offerts par le réseau ou encore d’éviter que d'autres personnes soient face aux mêmes difficultés que vous. En terminant, déposer une plainte est une décision personnelle, mais elle peut vous permettre de cheminer vers un mieux-être et de tourner la page d’un événement souvent malheureux.

Pour en savoir davantage sur les services offerts par les CAAP, nous vous invitons à visionner la vidéo : Qu’est-ce que le CAAP peut faire pour vous?

N’hésitez pas à contacter le CAAP de votre région en composant le numéro sans frais 1 (877) 767-2227.

Article rédigé par la Fédération des CAAP.