Transition du primaire vers le secondaire


L’année scolaire tire à sa fin et pour certains jeunes ayant des besoins particuliers tel que; un handicap physique ou une déficience intellectuelle, des difficultés d’apprentissage ou d’adaptation, ce sera une étape importante; la transition du primaire vers le secondaire. La fin de l’année scolaire est un bon moment pour faire une rétrospection de l’année qui se terminera sous peu. La révision du plan d’intervention avec le milieu scolaire et l’enseignante permet de valider les acquis, ce qui a été mis en place, et de faire le pont avec la prochaine rentrée scolaire.

Nous vous invitons à prendre un temps de réflexion pour vous préparer dans l’accompagnement de votre jeune.  D’ici la fin de l’année scolaire, vous recevrez beaucoup d’informations tant du milieu scolaire que de vos proches. Nous sommes présents pour vous soutenir et favoriser une transition optimale de l’école primaire vers l’école secondaire.

Voici quelques actions qui sont à prioriser et qui pourront être réalisées d’ici la rentrée scolaire de septembre prochain :

  • Utilisation/Proposition d’un outil pratique pour les parents pour une contribution active à cette transition et en lien avec vos préoccupations;
  • Identifier les informations que vous considérez prioritaires et essentielles à transmettre au professeur ou titulaire qui accueillera votre jeune dans ce nouveau milieu :
    • Réaliser un portrait de votre jeune démontrant ses forces et ses défis;
    • Nommer ses habiletés de communication et les outils utilisés (pictogrammes ou autres, difficulté de percevoir les menaces, personne réservée, utilisation de son portable et si oui, dans quel contexte);
    • Parler de son fonctionnement en groupe, son dossier académique, ses particularités, ses besoins;
    • Partagez quelques informations spécifiques en lien avec certaines matières scolaires, relativement aux défis du jeune dans certaines matières. (Ex. cours d’arts plastique, sports, musique : difficultés avec le bruit ambiant, accepte difficilement de se salir les mains, difficulté avec l’imprévisibilité).
  • Demander une rencontre avec le titulaire pour lui présenter ces informations;
  • Valider avec le nouveau milieu scolaire si une visite de l’école est possible avant la prochaine rentrée, ceci vous permettra de valider si les locaux sont adaptés aux besoins de votre jeune (plus spécifiquement s’il présente des incapacités physiques, des besoins sensorielles spécifiques, …);
  • Préparer la routine que vous pourrez mettre en place pour cette nouvelle année scolaire (le matin avant l’école, au retour de l’école, les devoirs et leçons, …);
  • Valider si les moyens de transport prévus répondent bien aux besoins (sécuritaires et adaptés si requis);
  • S’assurer de recevoir la liste des effets scolaires demandés pour votre jeune;
  • Vérification des modalités en lien avec le service de surveillance (si requis);
  • Demander si besoin, certains facilitant pour faciliter le fonctionnement en classe et dans son nouveau milieu (une place stratégique à l’avant dans la classe, proposition d’être jumelé avec un autre jeune de l’école pour s’orienter adéquatement, s’assurer que le jeune puisse ouvrir son cadenas de casier).

ISEMG et Place à l’école en quelques mots…

Intégration sociale des enfants en milieu de garde (ISEMG), est le seul organisme communautaire ayant une mission provinciale qui consiste à favoriser et à faciliter l’intégration en milieu de garde des enfants présentant une déficience, une situation d’handicap ou des défis particuliers.

Place à l’école est un service offert aux parents d’enfants qui ont des besoins particuliers, des défis spécifiques ou une situation d’handicap dans le cadre du parcours d’intégration et inclusion scolaire.
Nous sommes présents et disponibles pour vous soutenir tout au long de l’année scolaire de même que durant les vacances estivales. Place à l’école est présent dans toutes les régions du Québec pour vous guider à travers la trajectoire d’intégration et d’inclusion scolaire de votre enfant. 

Nous vous invitons à consulter notre offre complète de services sur notre site web :

Article rédigé par ISEMG