Être une personne proche aidante - Soutenir un proche ayant une déficience intellectuelle et/ou un trouble du spectre de l'autisme

Démystifier la proche aidance

  • Terminologie
    • Plusieurs termes ont été utilisés au cours des dernières années pour désigner le soutien apporté à une personne : aidant naturel, parent aidant, proche aidant. Quand on est un parent ou un proche, c’est parfois difficile de se retrouver face aux multiples besoins complexes d’une personne de notre entourage. Peu importe, le terme utilisé, il est important d’aider les personnes proches aidantes à se reconnaitre, afin d’aller chercher des ressources spécifiques et de bénéficier du soutien nécessaire pour elles-mêmes et pour la personne aidée.
  • Définition
    • Un proche aidant « désigne toute personne qui, de façon continue ou occasionnelle, apporte un soutien significatif à un membre de son entourage qui présente une incapacité temporaire ou permanente et avec qui elle partage un lien affectif, qu’il soit familial ou non. Le soutien est offert à titre non professionnel, dans un cadre informel et sans égard à l’âge, au milieu de vie ou à la nature de l’incapacité du membre de l’entourage, qu’elle soit physique, psychique, psychosociale ou autre. Il peut prendre diverses formes, par exemple le transport, l’aide aux soins personnels et aux travaux domestiques, le soutien émotionnel ou l’organisation des soins ». (Légis Québec, 2020)
  • Statistiques
    • D’après l’enquête de l’APPUI en 2022, 16 % des personnes aidées ont une déficience physique, 4 % ont une déficience intellectuelle et 3 % ont un trouble du spectre de l’autisme.
  • Besoins des personnes proches aidantes (PPA)
    • 82 % des personnes proches aidantes sont satisfaites de leur rôle (APPUI, 2023). Cependant, elles nomment leurs besoins d’informations, de formations, de répits, de soutien psychosocial et d’aide à domicile pour la personne aidée.

Agir à tous les niveaux pour que les personnes aidantes et les personnes aidées se sentent soutenues

  • Les personnes proches aidantes peuvent vivre de l’épuisement, de l’isolement, de l’inquiétude et des défis reliés à la conciliation famille-travail ou études-travail.

Notre organisme : la maison des parents d’enfants handicapés des Laurentides

  • De nombreux organismes ont élargi leurs offres de services pour mieux répondre aux besoins des personnes proches aidantes. Notre mission à la maison des parents d’enfants handicapés des Laurentides est d'offrir des services variés et adaptés aux besoins des personnes ayant une déficience intellectuelle avec ou sans déficience physique ainsi qu'aux membres de leur entourage (ME) (fratrie, parents, grands-parents, etc.) afin de favoriser leur inclusion sociale et leur bien-être. Nous offrons aussi des services aux personnes proches aidantes d’une personne ayant un trouble du spectre de l’autisme ainsi que des services de sensibilisation et d'éducation à la population.

Des ressources provinciales en proche aidance

Références

Article rédigé par La Maison des parents d’enfants handicapés des Laurentides.