Le répertoire des équipements adaptés dans les régions de la Chaudière-Appalaches et de la Capitale-Nationale

Favoriser la pratique d’activités de loisir, de sport et de plein air pour les personnes handicapées et à mobilité réduite en acquérant des équipements adaptés afin de bonifier l’offre existante, tout en réalisant un répertoire permettant d’y réserver gratuitement le matériel recensé est le défi qu’ont relevé les deux associations régionales de loisir pour les personnes handicapées de la grande région de Québec (ARLPH de la Chaudière-Appalaches et ARLPH de la Capitale-Nationale) et l’Unité régionale de loisir et de sport de la Chaudière-Appalaches (URLS-CA).

Un investissement de 40,7 millions de dollars du Gouvernement du Québec

En mai 2022, Mme Isabelle Charest alors ministre déléguée à l'Éducation et ministre responsable de la Condition féminine, a annoncé un investissement de 40,7 millions de dollars sur cinq ans pour que la population québécoise puisse avoir accès gratuitement et à proximité de chez eux à une foule d'équipements favorisant la pratique d'activités récréatives, sportives, de plein air et adaptées.

Ce qui a incité le gouvernement à investir cette somme est l’expérience de près de dix ans de la centrale d’équipements d'Accès-Loisirs Québec qui a clairement démontré que donner accès à des équipements gratuitement est un incitatif à la pratique du loisir et qu'elle donne la possibilité d'expérimenter de nouvelles activités.

Les régions de la Chaudière-Appalaches et de la Capitale-Nationale

Les trois organismes ont travaillé pour accroitre la participation des personnes handicapées et à mobilité réduite aux activités de loisirs, de sports et de plein air. Citoyens souvent négligés au niveau de l’offre en loisir.

Un investissement initial de plus de 200 000 $ a permis d’acheter des équipements adaptés, bonifiant ainsi l’offre existante, et de réaliser un répertoire de prêt gratuit d’équipements adaptés. Présentement, le répertoire contient environ 150 équipements répartis dans quelques 48 lieux sur le territoire, dont quatorze sites de plein air et une douzaine d’organisations œuvrant auprès des personnes handicapées ou à mobilité réduite.

À titre d’exemples, le répertoire rend accessible ce type de matériel :

  • Des appareils : fauteuil roulant tout-terrain et de plage, luge pour le hockey, ski-vel, planche à pagaie, kayak adapté et à pédales, chaise roulante de piscine, vélo tandem ou à trois roue, fauteuil roulant de course – Kartus, rampe d’accès, tapis d’accès de plage, etc.
  • Des jeux de loisir : Boccia, Molkky, Ballon omnikin, Goalball, Tag à l’arc, etc.

Le répertoire d’équipements adaptés est accessible en ligne. Il est mis à jour deux fois par année, à l’automne et au printemps. 

Il existe aussi d’autres outils pour favoriser la participation au loisir des personnes handicapées dont la Carte accompagnement loisir et le site web de Tandem Actif. Vous pouvez aussi vous référer à l'Association québécoise pour le loisir des personnes handicapées (APLPH) afin de vous diriger vers les unités régionales de loisirs.  

Article rédigé par l’Association régionale de loisir pour les personnes handicapées de la Chaudière-Appalaches.