Programme Prêts, disponibles et capables (PDC)
Prêts, disponibles et capables (PDC) est un partenariat national d’Inclusion Canada et de l’Alliance canadienne de l’autisme, ainsi que de leurs organisations membres. Financé par le gouvernement du Canada, Prêts, disponibles et capables (PDC) a comme objectif de rendre le marché du travail plus accessible aux personnes autistes ou ayant une déficience intellectuelle à travers le Canada. PDC finance les mesures d’accommodement nécessaires pour aider les personnes suivantes:
- Les étudiantes et étudiants postsecondaires;
- Les entrepreneuses et entrepreneurs;
- Les travailleuses et travailleurs autonomes;
- Les chercheurs d’emplois.
Les emplois trouvés grâce à PDC sont inclusifs et payés sans subventions. PDC n’offre pas d’argent pour compenser de possibles problèmes de productivité. PDC offre plutôt un accompagnement continu aux entreprises pour les aider à devenir plus inclusives. Avec ce soutien, les entreprises voient mieux les défis à relever et adaptent leur environnement pour augmenter la réussite de l’emploi inclusif.
Cela signifie que les entreprises reçoivent un soutien pratique tout au long du processus d’embauche et de gestion de leur personnel neuroatypique. Une personne neuroatypique est quelqu’un dont le cerveau fonctionne un peu différemment de ce à quoi on s’attend habituellement. Cela peut signifier qu’elle peut avoir des façons de penser, de ressentir ou d’interagir qui sont uniques ou différentes de la plupart des gens. Cela inclut des personnes qui ont déficience intellectuelle, celles qui ont des difficultés d’attention etc.
Par exemple, PDC organise des sessions de sensibilisation pour les équipes de recrutement et de supervision. Quand l’entreprise veut employer une personne neuroatypique, PDC les mets en contact avec des candidates et candidats provenant des organismes d’employabilité partenaire. Après l’embauche de la personne, PDC finance la mise en place des mesures d’accommodement nécessaires dans l’entreprise pour mieux soutenir la personne dans son emploi.
Le rôle du programme PDC se résume ainsi:
- Sensibiliser les entreprises à l’emploi inclusif de personnes autistes ou ayant une déficience intellectuelle;
- Soutenir et faciliter les liens entre les entreprises, les personnes autistes ou ayant une déficience intellectuelle en recherche d’emploi et les organismes partenaires québécois et canadiens en employabilité;
- Aider les organismes partenaires en employabilité à trouver de nouvelles occasions d’emploi et à créer des liens avec de nouvelles entreprises qui cherchent du personnel;
- Offrir aux organismes qui participent à PDC une aide financière pour les accompagner ou pour mettre en place les accommodements nécessaires aux personnes autistes ou ayant une déficience intellectuelle.
La phase 3 de PDC a été prolongée et s’étend du 1er novembre 2022 au 31 mars 2027. La direction nationale de PDC a défini des mesures quantitatives pour évaluer l’atteinte des objectifs de cette phase.
https://pretsdisponiblesetcapables.ca/
https://lemilieudetravailinclusif.ca/fr/accueil
Vous pouvez aussi voir l’application du programme à travers l’histoire de Hans chez Air canada!
Diriger dans un esprit d’inclusion: L’histoire de Hans chez Air Canada
« L’inclusion, ce n’est pas uniquement des quotas. C’est aussi une question de bien-être. C’est créer un environnement favorable à tous » Hans Dupuis, spécialiste en matière de diversité et d’inclusion chez Air Canada. Pour la suite, visiter notre site internet!
Article rédigé par la Société québécoise de la déficience intellectuelle.
- Cet article fait partie du dossier : Emploi et parcours professionnel