Découvrir le monde avec un enfant handicapé


Voyager est une bonne façon de se divertir et de se sortir des soucis du quotidien.

Cette activité peut parfois sembler être un casse-tête pour une personne handicapée, mais avec un peu de planification, ce peut aussi être une source de bonheur! 

Vous pouvez organiser votre voyage par vous-même en posant les bonnes questions, mais aussi avec l’aide d’un conseiller en voyage formé pour répondre aux besoins des personnes handicapées.

Base de données Le Québec pour tous

Le Québec pour tous est la plateforme idéale pour planifier vos prochaines vacances au Québec. Sa base de données compte plus de 2 000 entreprises touristiques certifiées accessibles ou partiellement accessibles par l’organisme Kéroul. Une brochure est aussi publiée chaque année. Vous pouvez la recevoir gratuitement par la poste.

 

Guide de voyage pour personnes à mobilité réduite

Ce guide de voyage a comme objectif d’accompagner des personnes à mobilité réduite dans la planification d’un voyage accessible. Il permet d’analyser ses besoins, de déterminer quoi prendre en compte pour choisir et réserver son transport et son hébergement, puis comment se préparer concrètement à partir. Il se conclut avec une liste de références et des grilles d’analyse pour faciliter la planification.

En bref, vous devez penser à l’accessibilité du transport, de l’hébergement et des attraits. Vous pourriez être surpris par toutes les possibilités d’activités qui s’offrent à vous! Plusieurs cartes à l’accompagnement permettent également à la personne handicapée d’entrer gratuitement avec un accompagnateur, que ce soit en transport ou dans le cadre d’activités touristiques ou culturelles. Pensez aussi aux services d’assistance et à l’équipement orthopédique à louer à destination.

Comme vous avez pu le constater, prendre la route au Québec comme ailleurs en ayant une déficience physique est possible, il suffit de bien s’organiser et d’être bien accompagné dans ses préparatifs.

Bon voyage!

Article rédigé par Kéroul.