L'accueil d'un enfant adopté
Comment se préparer à l’accueil d’un enfant adopté
L’accueil d’un enfant adopté se fait avant même son arrivée. Lorsqu’on accueille un enfant avec des besoins particuliers, il faut redoubler d'efforts et de patience. De plus, se préparer mentalement et physiquement à cette nouvelle venue est primordial.
Mentalement, parce qu’il faut travailler sur votre perception des choses, vos attentes, votre bagage émotionnel, votre capacité à faire preuve d’ouverture ainsi que de flexibilité, votre aptitude à reconnaître lorsque vous avez besoin d’aide et que vous avez besoin de repos et plus encore. Physiquement en ce sens que vous êtes en mesure de vous tenir en forme pour suivre le rythme de l’enfant que vous allez accueillir, vous tenir en bonne santé pour assurer une présence active dans sa vie, mais également être en mesure d’adapter votre milieu de vie physique à l’arrivée de votre enfant. Évidemment, dans la vie il y a des imprévus et les choses ne se déroulent pas toujours comme on le souhaiterait, mais cela vaut la peine de s’armer d’outils pour faire face à ces imprévus. Par-dessus tout, il est important de comprendre que tout se fait étape par étape et que c’est correct de faire des erreurs. L’important c’est d’apprendre de ses erreurs et de faire les choses autrement la prochaine fois.
L’adoption d’un enfant n’est souvent pas un chemin sans embûches. Le processus mettra probablement votre couple à l’épreuve si vous êtes en couple. Cependant, si vous arrivez à passer à travers les difficultés, ce sera une belle étape de franchie vers une famille solide prête à accueillir un enfant adopté. Par ailleurs, lors de l’accueil d’un enfant adopté, il faut également penser à préparer son entourage à l’arrivée de l’enfant. C’est de leur demander de faire attention à leurs discours, pensez à présenter l’enfant à son nouvel entourage pour qu’il puisse s’adapter, assurez-vous que l’enfant se sente inclus et accepté dans son nouvel environnement et n’oubliez pas leurs jouets ou encore leur nourriture préférée.
Finalement, un aspect primordial dans l’accueil d’un enfant adopté est de comprendre l’importance de la notion d’attachement. La première chose à considérer est de s’assurer d’être une figure de confiance sécurisante et aimante pour l’enfant. Il s’agit de répondre adéquatement aux besoins de l’enfant. Une fois que l’attachement s’installe, c’est une belle aventure qui commence. Toutefois, n’oubliez pas que l’attachement c’est quelque chose qui se tisse avec le temps alors donnez-vous le temps.
Article rédigé par Association Emmanuel.