Découvrez comment rendre les expériences de loisir plus accessibles et inclusives avec le répertoire Loisir inclusif!
Lancé en 2024 par le Conseil québécois du loisir (CQL), le site Loisir inclusif est un répertoire en ligne qui a pour objectif d’outiller les milieux de loisir sur l’accessibilité et l’inclusion de toutes et tous. Pour le développer, l’équipe du CQL a rencontré une quinzaine d’organisations qui œuvrent auprès de populations marginalisées. L’objectif de ces rencontres était de mieux comprendre les obstacles rencontrés par ces populations et d’identifier des pratiques à adopter pour favoriser leur participation au loisir.
Le répertoire Loisir inclusif présente différentes sections par oppressions, permettant de découvrir des bonnes pratiques en lien avec différents groupes de population. Le site permet ainsi d’en apprendre plus sur les enjeux vécus par les personnes handicapées, mais également par les personnes LGBTQ2+, les personnes aînées, les personnes racisées, etc.
Chaque section permet ainsi de découvrir :
- Des définitions;
- Des chiffres en lien avec la population ciblée;
- Des enjeux sociaux et démographiques;
- Des exemples de paroles et comportements à ne pas reproduire;
- Des bonnes pratiques à mettre en place dans les environnements de loisir;
- Des ressources.
Comme ce projet est toujours en évolution, une nouvelle section a été développée à l’automne 2025 pour découvrir des pratiques inclusives et transformer nos manières de faire en lien avec différentes activités, soit :
- La gestion des ressources humaines;
- Les communications;
- Le développement d’une programmation;
- La gouvernance;
- L’aménagement des équipements et infrastructures.
L’accessibilité et l’inclusion demandent un engagement constant, c’est pourquoi ce répertoire vise à se bonifier continuellement parce qu’il est nécessaire de s’outiller pour pouvoir garantir le droit au loisir de toutes et tous, peu importe leur identité sociale.
Découvrir le répertoire Loisir inclusif : https://www.loisirinclusif.com/
Article rédigé par le Conseil Québécois du Loisir.