Répit et jumelage : Une solution innovante avec le Programme SAM
Un service de jumelage!
SAM : Un programme novateur de soutien (gardiennage et répit) à la maison, pour les familles de personnes handicapées au Centre-du-Québec.
Ce projet a été initié, en 2022, par le Regroupement d’organismes de personnes handicapées du Centre-du-Québec (ROPHCQ) en collaboration avec les organismes de personnes handicapées du Centre-du-Québec et le CIUSSS de la Mauricie-Centre-du-Québec. Il a reçu un appui financier de la Fondation Mirella et Lino Saputo pendant ses trois premières années et s’apprête maintenant à être pérennisé avec un financement du Réseau de la santé.
Pourquoi ce programme SAM ?
Malgré la présence de trois organismes de répit hors domicile, les familles exprimaient clairement que ces ressources n’étaient pas suffisantes pour combler leurs besoins, notamment en ce qui concerne l’absence de ressources offrant des services de gardiennage et répit à domicile. Parallèlement, trouver des personnes pouvant être employées par le Chèque-emploi-service (CES) était presque impossible. Par conséquent, à l’issue de plusieurs concertations avec le réseau communautaire et de la santé, ainsi que des sondages sur les besoins de l’entourage des personnes handicapées du Centre-du-Québec, il nous est apparu qu’il fallait expérimenter avec un service agile, novateur et collaboratif.
Le programme SAM est :
- SAM est un service facilitant les rencontres et les jumelages entre des familles et des personnes désirant offrir de l’aide à domicile (les SAMis), principalement du répit et/ou du gardiennage aux personnes handicapées;
- SAM permet à des familles d’afficher des besoins, aux SAMis de postuler sur ces affichages, aux familles de faire l’évaluation des profils des SAMis, de les rencontrer et ultimement de conclure avec eux des ententes de service;
- SAM présente aux familles uniquement des SAMis qui ont satisfaits la recherche d’antécédents judiciaires, qui ont été rencontrés plusieurs fois par les gestionnaires du programme et qui ont été informés sur les gestes et l’attitude envers une personne handicapée (modules d’information);
- SAM soutient autant les familles que les SAMis pendant la durée des ententes, sans toutefois faire de l’ingérence.
Le programme SAM n’est pas :
- SAM n’est pas un service de référencement ou de placement;
- SAM n’est ni un prestataire de service pour les familles, ni un employeur pour les SAMis;
- SAM n’est pas un organisme de répit ou de gardiennage (même s’il permet d’augmenter l’offre de service sur le territoire du Centre-du-Québec).
Qui est admissible au programme?
La famille ou le proche aidant d’une personne handicapée (peu importe son âge et son handicap) et demeurant sur le territoire du Centre-du-Québec.
Qu’en pensent les familles ? (Extrait de l'entretien avec Isabelle Richard)
Qu’est-ce qu’un SAMi?
Une personne qui a de l’intérêt à offrir du répit de gardiennage à domicile auprès d’une clientèle ayant un handicap.
Qu’en penses les SAMis ? (Extrait de l'entretien avec Maika Lupien)
Pour plus d’informations :
- Site internet :
- Téléphone :
- (819) 818-0276.
Article rédigé par le Programme SAM.
- Cet article fait partie du dossier : Répit