Découvrir le plan d'intervention


Pourquoi faire un plan d'intervention?

Le plan d'intervention, c’est d’abord et avant tout un outil de planification, présent et reconnu par le milieu scolaire. C’est un moyen fréquemment utilisé pour faciliter la communication et la mise en place d’objectifs à atteindre entre le milieu école (l’enseignant, la direction, les professionnels associés au dossier), les parents et l’enfant. 

Cet outil permet d’identifier des objectifs réalistes qui tiennent compte des forces et des défis de l’enfant, dans un contexte d’intégration scolaire. Ensemble vous pourrez identifier les meilleurs moyens pour aider et soutenir votre enfant sur le chemin de la réussite. 

Lorsque l’enseignant observe des difficultés dans la réussite éducative et sociale du jeune et que différents moyens ont été expérimentés, une rencontre peut être demandée par la direction de l’école. Le plan d’intervention peut être élaboré et mis en place à n’importe quel moment dans l’année. 

Il est utilisé pour les enfants qui ont des défis particuliers (DI, TSA, DP, difficulté adaptation comportementale) afin de bien identifier les priorités et les moyens à mettre en place.

 

À quoi s'attendre d'une rencontre de plan d'intervention?

La rencontre permet un échange entre les parents et l’équipe école et favorise une compréhension commune. Ne soyez pas surpris, il arrive que plusieurs professionnels du milieu scolaire soient présents.
Vous pouvez également être accompagné par une personne de votre choix, qui connaît bien votre enfant et qui pourra vous aider à bien saisir toutes les informations.

Envie d’en apprendre davantage? Visionnez cette conférence sur le sujet!

Article rédigé par Place à l’école.

Place à l’école est présent et disponible pour vous soutenir dans la préparation de cette démarche.
Contactez-nous, il nous fera plaisir de vous accompagner ! Place à l’école fait partie des services offerts par Intégration sociale des enfants en milieu de garde (ISEMG), dont la mission provinciale consiste à soutenir et à faciliter l'intégration des enfants ayant une déficience, une situation de handicap ou des défis spécifiques en milieu de garde.