Outils d'éducation aux droits du travail dans le programme du Chèque Emploi-Service


Le Chèque Emploi-Service (CES) est une modalité de gestion et de prestation des services d’aide à domicile par lequel, dans chaque territoire administratif du Québec, les CLSC peuvent accorder un nombre d’heures spécifique de services à la personne utilisatrice après avoir établi un plan d’intervention basé sur une évaluation des besoins. La personne utilisatrice peut embaucher un·e employé·e de son choix ou recourir à une entreprise privée (à but lucratif ou entreprise d’économie sociale) où la modalité du CES est possible.

Deux guides ont été développés pour détailler le programme :

  • Le Guide des travailleuses et travailleurs du Chèque emploi-service sur les droits et obligations relatifs au travail résume les principaux droits et obligations relatifs au travail, destiné aux travailleuses employées au Québec dans le cadre du programme d’allocation directe, volet Chèque emploi-service (CES).
  • Le Guide des personnes usagères du Chèque emploi-service sur les droits et obligations relatifs au travail résume les principaux droits et obligations relatifs au travail destiné aux personnes utilisant le programme d’allocation directe, volet Chèque emploi-service (CES).

Les guides ont été rédigés conjointement par le CREATAS, l’Université du Québec en Outaouais (UQO) et Ex aequo.

Une mise à jour des guides a été rendue possible grâce au soutien financier de la Fondation Solstice et à la collaboration de l’organisme Au bas de l’échelle.

Vous voulez consulter les guides?

Pour plus d’informations sur les outils, vous pouvez consulter le site internet du projet!

Guides rédigés par Marie-Hélène Verville et Louise Boivin, CREATAS et UQO, et Rose-Marie Wakil, Exæquo.