Guide de la transition - De l’école à la vie active pour les personnes présentant une déficience intellectuelle profonde


Au Québec, on retrouve la démarche Transition de l’école à la vie active (TEVA) qui se veut une « démarche planifiée, coordonnée et concertée d’activités qui vise l’accompagnement du jeune dans l’élaboration et la réalisation de son projet de vie. Cette démarche a également pour objet de le soutenir pendant son passage de l’école vers la vie active. Elle comporte des actions inscrites dans le plan d’intervention (PI), dans la majorité des cas, et dans le plan de services individualisé et intersectoriel (PSII), s’il y a lieu. » La démarche cible huit sphères qui devraient faire partie des réflexions lorsqu’on aborde la planification de la transition. On retrouve la connaissance de soi, l’école, les amis, les loisirs, les déplacements, le travail, la vie résidentielle, ainsi que la vie sociale et intime. Ayant été développée initialement pour les personnes présentant des incapacités plus légères, la démarche TEVA demeure fort intéressante pour les personnes ayant une déficience intellectuelle profonde. En effet, la démarche générale proposée peut guider une offre de soutien adapté à la réalité de ces personnes.

De ce fait, ce guide s’inspire de la démarche transition de l’école à la vie active (TEVA). Les étapes sont reprises et ajustées à la réalité des personnes présentant une déficience intellectuelle profonde et leur famille.

Vous voulez consulter le guide?

Article rédigé par Camille Gauthier-Boudreault, erg. PhD.